Sortie d'usine
Nicolas Bonneau
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Petit théâtre 1h20
De et par Nicolas Bonneau
Mise en scène et collaboration à l’écriture : Anne Marcel
Scénographie : Vanessa Jousseaume
Lumières : David Mastretta
Régie Lumière : Mélissandre Halbert
Production et tournée : Noémie Sage
Nicolas Bonneau
Nicolas Bonneau est conteur, auteur et comédien.
Il fait partie de cette nouvelle génération de conteurs conjuguant une certaine tradition du conte et de l’oralité, et une forme plus moderne et spectaculaire du récit. Ses créations sont l’aboutissement du croisement entre l’écriture, le collectage et l’oralité, transposant sur scène un théâtre de collision. Il accède à une reconnaissance nationale depuis la création de Sortie d’Usine (2006).
Il crée ensuite Inventaire 68 (2008), Village Toxique (2010), Fait(s) Divers à la recherche de Jacques B (2011), Ali 74, le Combat du siècle (2013) et Looking For Alceste (2015).
Dernières créations, Les Malédictions (2016) comme auteur et metteur en scène, et Qui va garder les enfants ? (2019), de retour au plateau.
Nicolas Bonneau développe l’art du conteur dans une recherche résolument contemporaine et théâtrale. Les sujets abordés résonnent dans la sphère politique, sociale ou humaine.
Il développe en parallèle un projet de territoire dans les Deux-Sèvres : La tournée des cafés oubliés ou le festival Traverse ! dont il est le directeur artistique depuis 2019.
Il est artiste associé au Théâtre des Sources de Fontenay aux Roses, développe un partenariat Art et Territoire avec les 3Aires (Charente) et artiste compagnon témoin du Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper.
Crédit photo : Arnaud Ledoux
Les trois huit en 80 minutes
Si le monde du théâtre décernait des petites statuettes de Proudhon ou de Marx en lieu et place des Molières, Nicolas Bonneau aurait été récompensé pour sa Sortie d’usine, jouée plus de 450 fois depuis sa création à Saint-Brieuc il y a 16 ans. Concentré d’humanité de tendresse et d’humour, le spectacle dessine, au travers les nombreux témoignages collectés par le comédien et conteur citoyen, la réalité du monde ouvrier. Celle de Gilbert, soudeur, de Catherine, façonnière, d’anciens métallos, d’actifs, de syndiqués de tous bords, cheminots, infirmières, cadres, patrons… Homme de théâtre et lui-même fils d’ouvrier, Nicolas Bonneau se glisse dans la peau de ses personnages, croise la petite et la grande histoire, et transmet un héritage, le sien, qui résonne toujours avec l’actualité.
Feuille de salle – Sortie d’Usine
En écho à l’exposition Vivre avec la grève du Joint français au Musée d’Art et d’histoire de Saint-Brieuc.
À l’issue de la représentation, une visite de l’exposition en nocturne sera proposée en présence des commissaires*.
*Uniquement à destination des spectateur·rices ayant un billet pour la représentation. Trois départs de visite à 21h30, 21h45 et 22h. Réservation indispensable auprès de l’accueil / billetterie.