Self Made Man

Nina Santes

50 min
Distribution

Conception, interprétation : Nina Santes

Scénographie : Celia Gondol

Création lumières : Annie Leuridan

Consultant musique : Thomas Terrien

Consultant travail vocal : Olivier Normand

Regards extérieurs : Kévin Jean, Mylène Benoit.

Crédit photo : Annie Leuridan, Véronique Baudoux

Biographie
Nina Santes
Nina Santes fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste. Après un DEUG Arts du Spectacle, elle intègre un cursus de formation technique du danseur. En 2006, elle entre dans la Cie Coline, et danse des pièces d’Odile Duboc, Jean-Claude Gallotta, Michel Kéléménis. Depuis 2008 elle a collaboré en tant qu’interprète avec Mylène Benoit, Myriam Gourfink, Catherine Contour, Pascal Rambert, Kevin Jean, Olivier Normand, Laurence Pagès, Hélène Cathala, Perrine Valli, Éléonore Didier, Philippe Grandrieux. En 2010/11, elle intègre Transforme, programme de recherches chorégraphiques dirigé par Myriam Gourfink, à l’Abbaye de Royaumont. Elle crée DÉSASTRE, concert chorégraphique, en collaboration avec le compositeur Kasper Toeplitz. En 2013, elle poursuit ses recherches autour de formes entre concert et pièce chorégraphique, et initie une nouvelle création en solo : SELF MADE MAN. En 2014, Nina Santes cosigne un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan. En 2015, elle amorce une nouvelle création en collaboration avec la danseuse et plasticienne Célia Gondol : A LEAF, FAR AND EVER.
Coproduction/Mentions
Production : La Fronde.
Coproduction : L’échangeur CDC Picardie, Théâtre de Vanves. Partenaires : L'échangeur CDC-Picardie, le CDC - Toulouse, Micadanses, le CND-Pantin. Ce projet est suivi par l'Onda, et reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l'Aide au Projet 2014, d'Arcadi dans le cadre de l'Aide à la diffusion, et de la Spedidam. Nina Santes bénéficie de 2014 à 2016 du Dispositif d'accompagnement A.V.E.C . (Arcadi Vanves et Cassiopée ). Nina Santes a été en résidence longue à L'échangeur - CDC Picardie de 2013 à 2015.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Dans Self Made Man j’entrelace le mouvement, la voix parlée et chantée, et le déploiement de la scénographie en temps réel. En articulant ces pratiques multiples, j’envisage le plateau comme le lieu d’un possible artisanat, comme un atelier de fabrication à vue. Un espace vierge dédié à la fabrique, régi par un esprit autodidacte, bricoleur et intuitif.

Chantier immersif pour un corps et un espace, Self Made Man célèbre l’équilibre entre le temps de la pratique concrète et celui de la contemplation.

Il s’agit de (se) construire. (Dé) construire. (Re) construire. Du corps, du son, des figures, des paysages, des fictions. Un langage, un rapport au monde.

Self Made Man, c’est une partition polyphonique pour autodidacte solitaire.

C’est la formulation d’un langage de la survie par la réinvention de soi.

C’est la réalisation lente et progressive d’une utopie enfouie.

Nina Santes

mardi 22 mars 22:15