RebondiR

Paule Vernin / Le grand Appétit

Théâtre Dès 14 ans tarif unique : 6 € Lycée Saint-Pierre - Saint-Brieuc 55 min Mobilité réduite
Distribution

Texte : Neverland de Timothée de Fombelle
Mise en scène : Paule Vernin
Dramaturgie et assistanat mise en scène : Sophie Auradé

Avec : Adélie Garsault, Julien Bleitrach et Jérôme Fauvel  (en alternance)

Création sonore : Glenn Besnard
Création dessin mural : Iris de Moüy
Regard chorégraphique : Katell Hartereau

Biographie

Paule Vernin

Née à Lorient (56), dans une famille de peintres, de dessinateurs et d'amoureux du théâtre, elle découvre le plateau auprès de l'équipe d'Eric Vigner, Laurent Poitrenaux et Arthur Nauziciel au CDDB.
Et poursuit ses investigations à l'école Claude Mathieu (Paris 18e), trois années consacrées aux techniques de l'acteur, du clown, du chant, et du travail de compagnonnage.
Elle croise régulièrement le travail de compagnies de danse, d'arts de la rue, du cirque et de la parole, pour du travail en direction des adultes ou du jeune public.
La Tête Ailleurs, Ak Entrepôt, Les Fées Railleuses, Nid de Coucou, Sévaecie, Le Pôle, La Grosse Situation...
Elle est artiste partenaire du Conservatoire de Saint- Brieuc et de la scène nationale La Passerelle autour de leurs ateliers d'éducation artistique et culturelle. En 2012 elle crée "Le Grand Appétit" à Saint-Brieuc.
L’écriture des spectacles de la Compagnie s’invente habituellement à plusieurs voix, faisant des allers-retours entre les collectages, et le plateau.


Sophie Auradé

Sophie est l'interlocutrice privilégiée et complice, depuis plusieurs années, du travail de recherche et de mise en scène de Paule Vernin. Elles cheminent ensemble au gré d'expériences théâtrales et de parcours proposés notamment aux lycéens que Sophie accompagne. Lectrice et spectatrice infatigable, elle est celle qui amende le terreau et les racines du projet.


Le Grand Appétit

Créée en 2012, à St-Brieuc, « Le Grand Appétit » est une compagnie de théâtre réunissant une équipe d'artistes autour de l'univers artistique de Paule Vernin.
Comédien.e.s, chorégraphes, auteur.e.s, plasticien.ne.s : ensemble, ils se penchent sur l'observation des rapports humains et des enjeux sociaux, prenant les questions du Récit, du Temps et de la Relation à bras le corps. La Compagnie est l'endroit de recherches collectives, où explorer en portraitistes, la fabrique du récit, de la transmission et de la féminité, où créer avec un regard vif et une écriture contemporaine.
Le soin porté à l'espace et à la recherche avec des artistes plasticiens sont des éléments centraux dans leur travail.
Les créations ont lieu en salle ou dans l'espace public, sous la forme de spectacles ou de performances créées in-situ, lors des créations des actions de collectages et de médiation ont souvent lieu sur les territoires.
La Compagnie renouvelle ses collaborations, soucieuse de travailler dans un mode partenarial, de mutualiser des réseaux, les savoirs, les sensibilités artistiques. C’est le cas notamment pour son association avec la Tête Ailleurs, lors de la création Danse Avec Ta Mère, qui a permis à la Compagnie de renforcer son réseau dans le secteur des Arts de la Rue et d’étendre son réseau territorial à plusieurs Régions et Départements partenaires.

Coproduction/Mentions
Production : Le Grand Appétit
Coproductions : La Passerelle, SN de Saint-Brieuc, Théâtre du Champ-au-Roy (Guingamp), Quai des Rêves (Lamballe), La Ville Robert (Pordic), Le Petit Echo de la mode (Châtelaudren)
Soutiens : Drac Bretagne, Ville de Saint-Brieuc, Conseil départemental des Côtes d’Armor, Région Bretagne, Saint-Brieuc Armor agglomération, Spedidam

Photo : Jeanne Paturel
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Le spectacle RebondiR de Paule Vernin est joué en établissement scolaire, au collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc. L’ensemble des élèves de 3e assisteront au spectacle, ainsi que la classe de 4e qui a travaillé sur le spectacle. Trois représentations seront proposées au sein du Collège Léonard de Vinci aux familles des élèves du collège et à l’équipe pédagogique et administrative de l’établissement.


Partir à la lisière du territoire perdu, celui de « l’enfance absolue », heureuse, éblouissante, juste avant la bascule dans le monde adulte. Retrouver les sentiers de l’innocence, désormais envahis de ronces, et réécrire à deux cette route sans retour. Se perdre, suivre des pistes, rebrousser chemin, rebondir… Depuis la salle de classe qui les a vus grandir, Anna et Otto s’aventurent dans leurs souvenirs, jouent avec les faits pour les manipuler à leur guise et capturer l’insaisissable.

Adapté de Neverland, petit bijou de l’auteur jeunesse Timothée de Fombelle, Rebondir est un spectacle du mouvement, un appel d’air inspiré et inspirant. Pour passer du littéraire au vivant, Paule Vernin a choisi d’habiller le décor de collages muraux monumentaux et d’instiller des plages sonores au fil du récit, comme autant d’évocations interrompant le voyage. Universel et bouleversant.


Feuille de salle de RebondiR


Dix-sept représentations du spectacle RebondiR dans les établissement scolaires des Côtes-d’Armor (dont quatorze représentations scolaires) :

  • Mardi 22 février > 10h15 – 11h45 – Collège Léonard de Vinci
  • Mardi 22 février pour les parents d’élèves et personnel > 19h – Collège Léonard de Vinci
  • Jeudi 24 février > 14h – 15h15 – Collège Léonard de Vinci
  • Jeudi 24 février pour les parents d’élèves et personnel > 19h – Collège Léonard de Vinci
  • Vendredi 25 février > 10h15 – 11h45 – Collège Léonard de Vinci
  • Vendredi 25 février > 14h – 15h30 – Collège Léonard de Vinci
  • Lundi 28 février > 10h15 – 11h45 – Collège Léonard de Vinci
  • Lundi 28 février > 15h – 16h30 – Collège Léonard de Vinci
  • Mardi 1 mars > 15h – 16h15 – Collège Léonard de Vinci
  • Mardi 1 mars pour les parents d’élèves et personnel > 19h – Collège Léonard de Vinci
  • Mercredi 2 mars > 10h30 – 12h – Lycée Eugène Freyssinet
  • Lundi 14 mars > 15h -16h30 – Lycée Chaptal
  • Mardi 15 mars > 10h30 -11h45 – Collège de Ploeuc sur Lié
  • Mardi 15 mars > 14h – 15h15 – Collège de Ploeuc sur Lié
  • Mercredi 16 mars > 9h- 10h15 – Lycée Saint-Pierre
  • Jeudi 17 mars > 10h30 -11h45 – Collège de Ploeuc sur lié
  • Jeudi 17 mars > 14h – 15h15 – Collège de Ploeuc sur lié
mercredi 16 mars 09:00