Radio Daisy

Cécile Léna

Théâtre Tout public Forum Mobilité réduite
Programme

Une production de Léna d’Azy.
En coproduction avec Radio France, Maison de la radio et de la musique. Tandem, scène nationale Arras - Douai. La Passerelle, scène nationale de St Brieuc. L’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon sur Saône.
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine.

Avec le soutien de l'OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine

Distribution

Créatrice et réalisation: Cécile Léna
Collaborateur artistique et construction : Marc Valladon
Création sonore : Xavier Jolly
Création lumière : Jean-Pascal Pracht
Création et réalisation vidéo : Carl Carniato
Composition musicale : Christophe Menassier
Multimédias : Émerick Hervé
Régie technique : Raphaël Quillard, Denis Vernet
Spatialisation de la Panhard – ingénieur du son au service Innovation et qualité de Radio France : Frédéric Changenet
Prise de son : Antoine Muel

Avec les voix de : Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Yilin Yang (traduction chinois), Pablo Pinasco, Rodolphe Martinez, Christian Loustau, Isabelle Loubère, Guy Ricard, Stéphanie Moussu, Christophe Brioul & avec la participation de Jean Lebrun – Radio France.

Film Le Boxeur et la Trapéziste
Comédien : Carlos Martins
Trapéziste : Coretta Assié
Boxeur : Enzo Pain / boxeur
Comédienne : Sanae Maehara
Étalonnage : Julien Raynaud

Conseil en magie : Etienne Saglio
Réalisateur : Sébastien Hondelatte
Graphiste Cécile Lisbonis
Production – diffusion : Marthe Lemut
Administration : Pierre Duprat
Chargée de production de l’exposition à la Maison de la radio et de la musique : Coline Soubieux
Studio d’enregistrement Quali’Sons (Paris)

Biographie
Cécile Léna

Scénographe et créatrice de costumes, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg - TNS, Cécile Léna conjugue son métier à des activités de plasticienne et de dessinatrice. En tant que scénographe, elle a conçu les décors et costumes de pièces de théâtre pour de nombreux metteurs en scène (plus de 35 spectacles à ce jour). Son oeuvre de plasticienne est une déclinaison de son travail de scénographe autour de maquettes mises en scène, en son et en lumière. Ses spectacles miniatures tournent dans la France entière : l’Espace s’Efface , créé en 2008, et des Airs & des Accords, commande de l’Opéra National de Bordeaux créé le 8 mai 2010 pour « Tous à l’Opéra » , JazzBox créé en 2013 et Freeticket Kilomètre Zéro commande des Champs Libres pour l’arrivée de la LGV à Rennes en 2017.

Parallèlement à ses activités artistiques, Cécile Léna assure des formations professionnelles dans différentes écoles de Bordeaux, Université Bordeaux III, LIMA, ADAMS, et intervient en scénographie auprès d’enseignants, de lycéens et collégiens dans le cadre d’ateliers de pratique artistique.

Une installation proposée par Cécile Léna à découvrir du 1er au 19 février 2021 en entrée libre sur les heures d’ouverture de La Passerelle.

Heure de grande (et petite) écoute

Imaginez de grandes boîtes, posées à hauteur de vue. Chacune contient un décor, précis, fin, fait de perspectives et de détails mis en lumière. À l’image de Jazz Box accueilli en 2020, le travail de la scénographe Cécile Léna est une invitation au voyage. Ses miniatures à la beauté cinématographique ont la faculté de projeter notre imaginaire et portent une dimension théâtrale au travers des textes diffusés au casque, lus par des comédiens.

Sa dernière création est aussi un voyage sonore. En sept scènes, Radio Daisy célèbre la radio : Météo marine, jeux, match, émission littéraire, actualités…. Les petites et les grandes ondes écrivent un chapitre de notre mémoire collective que l’installation croise avec les histoires intimes de six personnages. La fiction rejoint alors le réel, l’espace et le temps s’effacent. Ne reste plus qu’à monter le son.