R-A-U-X-A
Aina Alegre
Conception, chorégraphie & interprétation : Aina Alegre
Musique live: Josep Tutusaus
Lumières : Jan Fedinger
Conception espace : James Brandily
Costumes: Andrea Otin
Conseil artistique & dramaturgique : Quim Bigas
Régie générale & son : Guillaume Olmeta
Reprise régie lumière : Leslie Horowitz
Reprise régie son : Nicolas Martz
Conseil sur le mouvement : Elsa Dumontel & Mathieu Burner
Stagiaire à la mise en scène : Capucine Intrup
Production et diffusion : Claire Nollez
Diffusion internationale : Vicenç Mayans PALOSANTO rojects
Assistant de production : Aniol Busquets et Laura Maldonado
STUDIO FICTIF porte la production et la diffusion des œuvres chorégraphiques, les collaborations artistiques ainsi que des actions pédagogiques d’Aina Alegre.
Aina Alegre danseuse, performeuse et chorégraphe s’intéresse à la création chorégraphique comme un terrain pour "réimaginer" le corps. Elle explore différentes cultures et pratiques corporelles, entendues comme autant de représentations sociales, historiques et anthropologiques.
La science-fiction en tant que genre et pratique culturelle nourrit aussi son travail. Elle pense le corps dans des environnements fictionnels et travaille autour de notions comme l’hybridation, la plasticité du mouvement, l’état de présence et l’expérience du temps afin de générer des corpus d’images, d’idées, de concepts.
Elle articule ainsi des objets chorégraphiques construits à partir de différents médias: des pièces pour le plateau, des performances, des vidéos.
Coproductions : Projet ayant bénéficié du dispositif de résidence « La Fabrique Chaillot » - Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris) ; Atelier de Paris CDCN ; Chorège | CDCN Falaise Normandie dans le cadre du dispositif « accueil studio » ; Centre Chorégraphique National d’Orléans – direction Maud le Pladec ; NEXT Festival ; La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq
Avec le soutien de : DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide à la structuration 2019/2020 Soutien et résidence de el Graner, centre de creació de dansa i arts vives, Barcelone ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie ; Tanzhaus Zurich ; Mercat de les Flors, Barcelone
Crédit photo : Jan Fedinger et Jean-Gros Abadie
"Une pièce qui frappe les esprits" La Terrasse
Embarquement pour une expérience immersive et multi-sensorielle ! Sur un plateau baigné de lumière et d’une matière brumeuse, Aina Alegre répond à la musique électronique lancinante de Josep Tutusaus. Marteler le sol, faire sonner les appuis. Cela fait longtemps que la performeuse catalane joue autour de ce motif. Avec R-A-U-X-A, la résonance du son dans le geste, les transmissions vibratoires se matérialisent dans l’espace, telle une sculpture de sons et lumières. Pris dans cette atmosphère irréelle, le spectateur est happé dans un voyage spatio-temporel inédit.