Qui a cru Kenneth Arnold ?
Collectif OS’O
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € MJC de Quintin MJC de Quintin 1h10 Mobilité réduite
Avec : Baptiste Girard, Denis Lejeune et Tom Linton
Dramaturgie : Riad Gahmi
Régie générale et son : Benoît Lepage
Régie sur la création : Guillaume De Smeytere
Fabrication accessoires et accompagnement costumes : Marion Guérin
Vidéo et logo : Fred Cavender
Construction : Benoit Lepage, Éric Ferrer et Stéphane Le Sauce
Musique : Vincent Jouffroy
Production : Fabienne Signat
Diffusion – Tournée : Marina Betz et Coralie Harnois
Le collectif OS’O a été initialisé à Bordeaux en 2011 par Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard et Tom Linton. Suite à leur formation à l’ESTBA (école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine), ils désirent peindre un reflet de ce monde « désenchanté » en mettant l’humain au coeur de leurs productions.
OS’O pour « On s’organise », montre cet esprit de débrouille, qui les amènent à (ré)écrire avec leurs propres moyens pour situer leurs pièces dans l’époque qui les entoure.
Co-production : le Théâtre du Champ au Roy de la Ville de Guingamp ; Le TnBA - Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d'Oise ; Le Gallia Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes ; Le Théâtre Ducourneau d’Agen ; Coproduction iddac, agence culturelle du Département de la Gironde ; avec le soutien financier de Bordeaux Métropole. Soutenu par le dispositif « un artiste, un collège » du Département de la Gironde.
Aide à la résidence : Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le Théâtre. Merci à Ouvre Le Chien pour le prêt du matériel. Merci à Pierre Lagrange, merci à Robert Lawrence et merci à Joanne Gerard.
Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), conventionné par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; soutenu par le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
Artistes associé.e.s au CENTQUATRE-PARIS, au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et à La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc
Avec le soutien de l'OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine).
Crédit photo : Frédéric Desmesure
Démêler le vrai de l’UFO
« Penser que nous sommes seuls dans cet océan cosmique est une absurdité statistique », déclarait récemment l’astrobiologiste Nathalie Cabrol. Un sujet qui passionne le collectif bordelais OS’O : dans X présenté la saison dernière, leur équipage se perdait déjà sur Pluton. Construit sous la forme d’une vraie-fausse conférence loufoque et un brin surréaliste, remontant à la source de l’ufologie, un scientifique invité tente, au sujet des ovnis, de démêler le vrai du faux, le réel et l’imaginaire. À la précision des témoignages succède la qualité des éléments matériels recueillis par les experts dont fait partie Kenneth Arnold, observateur des premières soucoupes volantes en 1947. Mais peu à peu le doute s’installe. Passé maître dans l’art d’inverser les rôles, OS’O livre un spectacle léger, vif, documenté, à l’adresse directe des terriens.
Spectacle conseillé à partir de 12 ans.
Pour les trois saisons à venir, La Passerelle a souhaité associer le Collectif OS’O (pour On S’Organise) à son projet artistique. Découvrez les, leur répertoire et leurs actions sur la page « Artistes associé·es«


