Now
Carolyn Carlson
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h20 / à partir de 10 ans
Chorégraphie : Carolyn Carlson
Assistante chorégraphique : Colette Malye
Musique originale : René Aubry
Lumières : Patrice Besombes
Collaborateurs scénographie : Maxime Ruiz (photos et vidéos), Benoît Simon (photomontages)
Costumes : Chrystel Zingiro
Conseil artistique : Claire de Zorzi. Avec l’équipe du Théâtre National de Chaillot
Avec : Constantine Baecher, Juha Marsalo, Céline Maufroid, Riccardo Meneghini, Yutaka Nakata, Sara Orselli, Sara Simeoni
Arrivée à Paris en 1971, Carolyn Carlson est une figure majeure dans l’éclosion de la danse contemporaine française, laissant son empreinte toujours couronnée de succès dans des lieux tels que l’Opéra de Paris, le Théâtre de la Ville et le Festival d’Avignon. Elle exerce une influence majeure sur plusieurs générations d’interprètes et de créateurs. Danseuse et chorégraphe hors norme, son parcours la conduit de la direction du Teatro La Fenice à Venise, à celle du Ballet Cullberg à Stockholm et en résidence au Finnish National Ballet et au City Théâtre de Helsinki. Chorégraphe invitée par de prestigieuses compagnies, elle crée notamment pour le Nederland Dans Theater 3 et le Ballet de l’Opéra de Paris. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the Horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on Water à Inanna. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Quelques dates : 1965-1971 Soliste dans la compagnie d’Alwin Nikolais 1974-1980 Étoile-Chorégraphe au Ballet de l’Opéra de Paris 1980-1984 Directrice artistique du Teatro La Fenice à Venise 1985-1991 Résidence au Théâtre de la Ville, Paris 1991-1992 Résidence au Finnish National Ballet et à la Helsinki City Theater Dance Company 1994-1995 Directrice artistique du Ballet Cullberg à Stockholm 1999-2002 Directrice artistique de la section danse de la Biennale de Venise Depuis 1999 Directrice artistique de l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson 2004-2013 Directrice du CCN Roubaix Nord-Pas de Calais Depuis 2014 Directrice de la Carolyn Carlson Company.
Coproduction : Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas-de-Calais ; L’Atelier à spectacle ; La scène conventionnée de l’Agglomération du Pays de Dreux
En écho
Rien n’épuise le souffle qui anime, depuis quatre décennies, la grande éclaireuse américaine de la danse contemporaine française, Carolyn Carlson. Pour sa nouvelle création Now, sept interprètes l’accompagnent, qui comptent parmi ses proches, connaissant tout de sa dynamique et de son univers singuliers. Plutôt que de parler de chorégraphie, Carolyn Carlson aime qualifier son art de poésie visuelle. Volontiers, elle se tourne vers une lecture des philosophes et s’inspire, pour Now, de la pensée de Gaston Bachelard : il transcende la matérialité des éléments constitutifs du monde et invite à «ramener l’esprit chez soi, là où la vision intérieure perçoit les espaces où nous vivons».
Désir et nostalgie d’une vie simple, la chorégraphe offre ici l’histoire d’une existence qui pourrait être celle de n’importe qui. Elle recrée, le temps d’un spectacle, une communauté de vie, une cabane pour se protéger. Sur la musique composée par son complice de toujours, René Aubry, qui a ici pioché son inspiration du côté des mélodies grecques traditionnelles, Carolyn Carlson se pose en conteuse en rappelant la beauté du temps qui passe.