Nos amours bêtes
Fabrice Melquiot / Ambra Senatore
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h Jeudi 07.04.2022 - 14:30 → 15:30
Vendredi 08.04.2022 - 14:30 → 15:30 Mobilité réduite
Chorégraphie et mise en scène : Ambra Senatore
Textes originaux : Fabrice Melquiot, d’après le conte islandais La Peau de la phoque
Avec : Lise Fassier, Arnaud Huguenin, Giuseppe Molino, Madeleine Piguet Raykov, Barbara Schlittler
Création musicale et sonore : Nicolas Lespagnol Rizzi
Lumière : Joël L’Hopitalier
Régie Lumière : Cyril Lebrozec
Assistantes à la mise en scène : Caterina Basso & Elisa Ferrari
Costumes : Cecile Choumiloff
Remerciements à Catherine Wenger, Alexis Faure et Cécile Germain Titüpron
Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore est depuis 2016 directrice du Centre Chorégraphique national de Nantes. Sa danse se trouve à cet endroit ténu entre la construction de l’action, la fiction dans la répétition et la vérité de la présence. Au fondement de toute sa gestuelle se trouve le quotidien « observé à la loupe » qu’elle décale, renverse jusqu’à ce que le geste se fictionnalise, jusqu’à ce que la danse se théâtralise. Adepte des surprises, des cut, et des répétitions qui rappelent le cinéma, Ambra Senatore re-compose le réel à la manière d’un réalisateur. Elle dirige le regard du spectateur, à lui de recomposer ensuite le puzzle de cette matière chorégraphique et des indices qu’elle sème. Cette façon de jongler avec les situations jusqu’à l’absurde fait affleurer une douce ironie. En Italie, elle se forme et collabore avec des artistes tels que Roberto Castello, Rafaella Giordano. En tant qu’interprète on la verra aussi travailler avec Jean-Claude Gallotta, Giorgio Rossi, Georges Lavaudant.
Coproduction : Le Théâtre de la Ville de Paris & Le Théâtre Am Stram Gram
Le Centre Chorégraphique National de Nantes est subventionné par l’État - Préfet de la région Pays de la Loire - Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de La Loire et le Département de Loire-Atlantique
Fabrice Melquiot est représenté par L’ARCHE - agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Création le 18 février 2013 au Théâtre Am Stram Gram de Genève
Crédit photo : Elizabeth Carecchio
"Splendide jeu d'enfant." Le Courrier
Pierre feuille ciseau et animaux
Un matin tôt, sur la plage d’une île glaciale où la nuit dure une moitié d’année, un pêcheur entend de la musique mais ne voit rien d’autre que des peaux de phoques posées sur les rochers. Il en emporte une. Vous souhaitez savoir la fin de l’histoire ? Et bien jouez ! Pour la raconter en entier, la chorégraphe espiègle Ambra Senatore et Fabrice Melquiot, l’auteur de théâtre star du jeune public, ont élaboré ensemble un jeu. Leurs règles biscornues faites de défis, de devinettes et de gages nécessitent l’aide du public. Celui des danseurs qui gagne a le droit de poursuivre le récit. Ludique et burlesque, cette fable joyeuse est prétexte à tout : mouvements, grimaces, vocalises et fous rires. L’histoire, bon an mal an, se déploie, et révèle peu à peu la part animale de chacun.
Un atelier « parents/enfants » est prévu autour de ce spectacle. Il aura lieu le mercredi 6 avril 2022 de 17 à 19h pour les enfants de 6 à 12 ans.
Nombre de places limité – inscription au 02 96 68 18 40.