Monte-Cristo

Nicolas Bonneau & Fanny Chériaux

Théâtre Dès 11/12 ans tarif normal : 14.5 €
tarif réduit : 6 €
Quai des Rêves – Lamballe-Armor Quai des rêves
Distribution

Mise en scène : Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
Texte : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Héloïse Desrivières
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène : Héloïse Desrivières
Composition : Fanny Chériaux et Mathias Castagné

Avec : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné

Scénographie : Gaëlle Bouilly
Lumières : Stéphanie Petton
Son : Gildas Gaboriau
Costumes : Cécile Pelletier
Film d’animation : Antoine Presles
Production et tournées : Noémie Sage

Biographie

Nicolas Bonneau

Nicolas Bonneau est conteur, auteur et comédien.

Il fait partie de cette nouvelle génération de conteurs conjuguant une certaine tradition du conte et de l’oralité, et une forme plus moderne et spectaculaire du récit. Ses créations sont l’aboutissement du croisement entre l’écriture, le collectage et l’oralité, transposant sur scène un théâtre de collision. Il accède à une reconnaissance nationale depuis la création de Sortie d’Usine (2006).

Il crée ensuite Inventaire 68 (2008), Village Toxique (2010), Fait(s) Divers à la recherche de Jacques B (2011), Ali 74, le Combat du siècle (2013) et Looking For Alceste (2015).

Dernières créations, Les Malédictions (2016) comme auteur et metteur en scène, et Qui va garder les enfants ? (2019), de retour au plateau.

Nicolas Bonneau développe l’art du conteur dans une recherche résolument contemporaine et théâtrale. Les sujets abordés résonnent dans la sphère politique, sociale ou humaine.

Il développe en parallèle un projet de territoire dans les Deux-Sèvres : La tournée des cafés oubliés ou le festival Traverse ! dont il est le directeur artistique depuis 2019.

Il est artiste associé au Théâtre des Sources de Fontenay aux Roses, développe un partenariat Art et Territoire avec les 3Aires (Charente) et artiste compagnon témoin du Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper (29).


Fanny Chériaux

Fanny est compositrice, autrice, chanteuse et comédienne.

Formée au piano en répertoire classique, elle entame une carrière de chanteuse et musicienne. Elle a deux albums studio à son actif, Lalala, paru en 2005, et Plusieurs, en 2007 (prix coup de cœur Charles Cros), ainsi qu’un EP, Fannytastic quatuor, en 2009. Ces albums sont portés par de nombreux concerts, accompagnée d’un groupe, ou en solo.

Fanny Chériaux joue également de l’accordéon, du clavier et du violoncelle électrique, se servant de sa voix atypique et volontiers androgyne pour donner vie à des personnages étranges.

Elle crée la musique de spectacles de théâtre depuis 2012. En jeune public avec la compagnie de marionnettes du Théâtre des Tarabates (Philippe Saumont), avec les spectacles Namaskar, Tout ‘i Polichinelle et Mon Cirque, et au sein de la compagnie La Volige/Nicolas Bonneau avec les spectacles A nos héros, Ali 74 - le combat du siècle, Looking For Alceste, Les Malédictions et Qui va garder les enfants ?

En tant que comédienne, Fanny interprète notamment des personnages dans le spectacle Mon cirque (2015) et surtout dans Les Malédictions (2017).

En tant qu’auteur, Fanny va collaborer avec Nicolas Bonneau à l’écriture du spectacle Looking For Alceste et en tant que co-auteure et co-conceptrice au spectacle Qui va garder les enfants ? (2019)

En 2018, elle a créé son premier seul-en-scène de théâtre musical remarqué Mes Nuits avec Patti.


La Volige

Le projet artistique de La Volige se fonde sur un aller-retour permanent entre des créations à vocation de diffusion nationale et des projets ancrés dans le territoire d’implantation de la compagnie dans le Haut Val de Sèvre (79).

Cet aller-retour de l’un à l’autre vient nourrir l’écriture par l’intermédiaire du collectage, permet d’approfondir le choix des sujets et des thématiques, le travail sur les publics, l’expérimentation de petites formes amenées ensuite à se développer, de poser finalement des gestes artistiques ponctuels ou récurrents qui peuvent ensuite devenir des créations d’envergure nationale.

La compagnie développe l’art du conteur dans une recherche résolument contemporaine et théâtrale. Les sujets abordés résonnent dans la sphère politique, sociale ou humaine. Le travail de La Volige est ancré dans le collectage et s’apparente à un théâtre/ récit documentaire : choisir un sujet, s’implanter dans un lieu, enquêter, et à partir des matériaux collectés (humains, géographiques, sociaux, politiques), fabriquer un récit, qui peut être épique, mythologique, historique, intime, politique, social.

Un projet politique au sens large, celui de la Cité, dans laquelle il s’agit de vivre une expérience commune et pourtant singulière. S’adresser à tous et à chacun en même temps. Une démarche populaire, collective, cathartique… Ses créations sont l’aboutissement du croisement entre l’écriture, le collectage et l’oralité, croisement entre l’écriture, le collectage et l’oralité, transposant sur scène un « théâtre de collision », avec toujours cette même adresse singulière et sincère qui lui vaut une reconnaissance nationale depuis la création de Sortie d’Usine en 2016.

Depuis 2019, Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux ont fait le choix d’une gouvernance collective et partagée. Ensemble, ils écrivent et mettent en scène, avec la même recherche autour de la narration, du théâtre documentaire et musical. Entre créations et projets de territoire, ils cultivent aujourd’hui leur singularité en commun

Coproduction/Mentions
Production : Cie La Volige / Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux
Co-productions, soutiens et résidences : Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale (16) • Théâtre des Sources – Fontenay aux Roses (92) • Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort (79) • La Maison du Conte et Le Théâtre – Chevilly-Larue (94) • Le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre (89) • Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan (40)
La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle- Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.

Avec le soutien de l'OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine)

Crédit photo : Pauline Legoff
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Toute Monte-Cristo en quelques minutes

Jeune marin de dix-neuf ans, second du navire Le Pharaon dont il a pris les commandes après la mort en mer de son capitaine, Edmond Dantès a tout pour lui quand il rentre au port de Marseille. Quatorze années plus tard, c’est un homme pétri de haine et mu par un seul objectif : la vengeance.

Conteur, Nicolas Bonneau se fait chef d’orchestre d’un récit concert conçu avec la complicité musicale et électrique de Fanny Chériaux et de Mathias Castagné. Le trio insuffle le rythme haletant de ce feuilleton épique. Avec eux on désespère enfermés sur l’île aride du Frioul, on s’évade avec panache, on espère trouver le trésor caché, on se résout à l’exil… Engagé et passionné d’histoire, Nicolas Bonneau de s’arrête pas au roman de cape et d’épée. Il met en lumière la critique sociale et politique d’une époque qui résonne curieusement avec notre monde actuel.