Mon prof
est un troll

Dennis Kelly / Collectif OS’O

tarif plein : 12 €
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 €
Extérieur Centre social du Plateau 50 minutes Jeudi 23.05.2019 - 14:30 15:20 - Centre Social du Point du Jour
Distribution

Texte : Dennis Kelly

Traduction : Philippe Le Moine et Pauline Sales - © L’Arche Editeur.

Création collective : Collectif OS’O

Avec (en alternance) : Roxane Brumachon, Bess Davies, Baptiste Girard, Maëlle Gozlan, Mathieu Ehrhard, Augustin Mulliez, Tom Linton et Anaïs Virlouvet

Dramaturgie : Aurélie Armellini

Costumes et accessoires : Marion Guérin

Production : Fabienne Signat

Diffusion : Marina Betz

Biographie
Denis Kelly / Collectif OS'O

Né en 1970 à New Barnet (Nord de Londres), il intègre vers l’âge de 20 ans une jeune compagnie théâtrale et commence à écrire. À la fin des années 90, il entame des études universitaires au Goldsmiths College de Londres. S’il dit n’y avoir guère appris en matière d’écriture théâtrale, il y affirme le choix de formes en rupture avec le théâtre social réaliste anglais, à l’image de celles développées par Antony Neilson, Sarah Kane ou Caryl Churchill. Conjuguant le caractère provocateur du théâtre in-yer-face et l’expérimentation de styles dramatiques diversifiés, ses textes abordent les questions contemporaines les plus aigües.
Après "Débris" en 2003 (créée au Théâtre 503 à Londres), il écrit "Osama the Hero" (Young Vic Theatre, Londres, 2004), "After the end" (Bush Theatre/Compagnie Paines Plough, Londres, 2005, tournée à Saint-Pétersburg, Moscou et New- York), "Love and Money" (Royal Exchange, Manchester/ Young Vic, Londres, 2006), "Taking care of baby" (Birmingham Rep/Hampstead Theatre, Londres, 2007, qui reçoit le John Whiting Award), "DeoxyriboNucleic Acid/D.N.A" (National Theatre Connections Festival, Londres, 2007), "Orphans" (Traverse Theatre, Edimbourg/Birmingham Rep/Soho Theatre, Londres, 2009), "The gods weep" (Hampstead Theatre/Royal Shakespeare Company, Londres, 2010). Pour le théâtre, il adapte également "La quatrième porte" de Péter Karpati, "Rose Bernd" de Gerhart Hauptmann, plus récemment "Le Prince de Hombourg" de Kleist (Donmar Warehouse, Londres, 2010).
Pour la radio, il écrit "Colony" (BBC Radio 3, 2004) et "12 shares" (BBC Radio 4, 2005) et pour la télévision, il co-signe (avec Sharon Horgan) le scénario de la série "Pulling" (Silver River/BBC 3, 2006-
2009). Dernièrement, il a signé le livret de "Matilda, A musical", d’après Roald Dahl (Royal Skakespeare Company, 2010) et achevé un premier scénario cinématographique : "Blackout" (Big Talk/Film 4). Son oeuvre est régulièrement traduite et créée en Allemagne (il est élu Meilleur auteur dramatique 2009 par la revue Theater Heute).

Installés à Bordeaux, Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard et Tom Linton ont créé le Collecif OS’O (On S’Organise) en 2011. Au sortir de l’ÉSTBA (École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine), les cinq comédiens ont eu envie de construire ensemble une aventure théâtrale collective. Depuis leur formation, ils ont créé 3 spectacles pour salles de théâtre :
d’abord "L’Assommoir", d’après Zola, créé en janvier 2011 au TnBA. La création de ce spectacle a été un des éléments déclencheurs de leur volonté de se former en collectif. Ils ont rencontré le metteur en scène David Czesienski à Berlin pendant un voyage d’étude. Son approche, on peut même parler d’une méthode de travail, les a stimulés et profondément influencés. Il met l’acteur au centre,
et lui laisse une liberté d’improvisation et de proposition par rapport au texte et aux situations d’origine qu'ils ont rarement expérimenté avant. "L’Assommoir" est une adaptation épique et éthylique du roman de Zola où chacun des comédiens raconte à sa manière l’histoire de Gervaise Macquart, telle une légende urbaine.
L’autre spectacle, également créé au TnBA, est "Débris", la première pièce de l’auteur anglais Dennis Kelly. Pour sa première mise en scène, Baptiste Girard a choisi ce texte au cynisme bien anglais pour sa portée politique, donnant la parole à un frère et une soeur issus de milieux défavorisés, abandonnés par leur famille.
Le dernier en date est "Timon/Titus mis" en scène par David Czesienski, créé en novembre 2014 à Saint-André-de-Cubzac, traitant de la question : «Doit-on payer ses dettes?» autour des deux pièces Timon d’Athénes et Titus Andronicus de Shakespeare ainsi que l’essai de l’anthropologue David Graeber, "Dette, 5000 ans d’Histoire" (éditions Les liens se libèrent). Ce spectacle a été lauréat du prix jury et du prix du public du Festival Impatience 2015. En préparation pour une création en janvier 2018, le prochain spectacle "Pavillon Noir", est écrit avec le collectif d’auteurs et d’autrices Traverse sur le thème de la piraterie.
Ils ont également créé d’autres spectacles «tout terrain». Leur mise en scène collective du spectacle jeune public "Il faut tuer Sammy" de Ahmed Madani, a tourné dans les salles de classe et autres centres d’animations Girondins. Tom Linton a créé "Retenu", un solo qu’il a écrit, mis en scène et dans lequel il interprète un retenu du centre de rétention de Vincennes, s’adressant au juge des libertés.
Enfin, le Collectif répond régulièrement à des commandes qui donnent lieu à des formes spectaculaires originales, tels que spectacles en appartements, visites guidées décalées, déambulations, conférences, dîner-spectacles, qu’ils regroupent sous le tout récent label «Rouletabille».

Coproduction/Mentions
Production déléguée : Collectif OS’O.
Coproduction : Ville de Saint-André-de-Cubzac – Le Champ de Foire ; Le Carré – Colonnes, scène conventionnée de Saint Médard-en-Jalles / Blanquefort ; Théâtre Ducourneau, scène conventionnée – Agen ; Gallia Théâtre, scène conventionnée de Saintes
Résidence : Découvertes - Théâtre des Chimères en collaboration avec le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine
Ce projet bénéficie du Fonds d’aide à la création et de soutien à l’innovation de la Ville de Bordeaux
Pour la reprise : avec la participation du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine ; Réalisé aux 125 rue de Belleville
Le Collectif OS’O est conventionné avec la Drac Nouvelle-Aquitaine. Structure soutenue par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux

Spectacle présenté en partenariat avec les structures d’accueil : Centre social du plateau, Centre social du Point du Jour et La Citrouille
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Max et Alice, deux enfants malicieux, voient arriver leur nouveau directeur d’école, un troll. Ce troll de directeur, Monsieur Arrgghh, instaure un régime totalitaire. Il dévore les enfants trop curieux, les envoie à la mine, et les force à manger des choux de Bruxelles au beurre de cacahuète. Rien que ça ! Alice et Max vont alors tout tenter…
On connait l’humour cynique de l’auteur britannique Dennis Kelly à La Passerelle (« Orphelins » déc. 2013 et « L’abattage rituel de Gorge Mastromas » mai 2017, deux mises en scène de Chloé Dabert). A coup de jeux de mots et d’humour monstrueux, il déjoue ici les codes établis pour créer des situations insolites. A force de courage et parfois d’insolence, Alice et Max vont faire acte de résistance ! Une machine à jouer qui fait réfléchir.

Touché par cette pièce aux figures aussi humaines qu’absurdes, et par sa forme joyeuse et originale, le collectif bordelais OS’O en conserve toute la force politique.

Conseillé à partir de 8 ans

mardi 21 mai 18:30