Chargement des événements

Le plus grand collectif de portés acrobatiques français défie l’apesanteur avec poésie et virtuosité.

XY, le plus grand collectif de portés acrobatiques, se démarque par la virtuosité poétique avec laquelle ses membres défient l’apesanteur. Pour cette nouvelle création, la compagnie s’associe de manière inédite avec le chorégraphe Rachid Ouramdane.
Ensemble, ils dessinent une métaphore du vivant : un ballet si bien réglé et si dense,  qu’il en éclipse le soleil l’espace d’un instant.
Ici se joue quelque chose de précieux. Avec minutie et délicatesse, les acrobates ondulent, se tordent, s’agglutinent, se fragmentent, se rassemblent à nouveau, à la manière des bans de maquereaux ou des vols de sansonnets : de façon coordonnée, en nuée, comme s’ils ne faisaient qu’un seul être.
Hypnotique et lumineux.

——
Spectacle proposé en partenariat avec le Carré magique – Lannion : les abonnés de La Passerelle bénéficient d’un tarif préférentiel pour cette représentation (attention jauge limitée).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Artiste / Compagnie

Cie XY

Depuis près de 15 ans, la Cie XY interroge le langage acrobatique à travers la pratique des portés. Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de cette technique circassienne, les artistes du collectif jouent avec les codes, les rythmes et les formes de l’acrobatie pour les remettre au centre du geste artistique. Dès lors, la compagnie a choisi de travailler en grand nombre afin de multiplier les possibles et d’élargir son champ de recherche. Le choix du grand nombre répond également à une démarche artistique qui veut interroger les concepts de masse, de foule et leurs interactions dans un même espace-temps.

Möbius est la cinquième création de la Cie XY après Les Voyages (2018), Il n’est pas encore minuit… (2014), Le Grand C (2009) et Laissez-Porter (2005). Quatre formes qui tissent la trame d’un collectif d’artistes réunis autour d’une passion commune pour la pratique acrobatique et l’écriture de formes singulières. Le succès de ses trois premiers spectacles -plus de 900 représentations à travers le monde- ont ainsi ouvert la voie à une véritable recherche sur le langage physique et les univers qu’il est susceptible de composer pour le public.

Le collectif compte désormais près de 40 acrobates dont 19 d’entre eux portent aujourd’hui la création de Möbius qui reste le cœur de la démarche de la compagnie.

Coproductions / Mentions légales

Production : Cie XY
Coproduction : Cirque théâtre d’Elbeuf et La Brèche Cherbourg, PNAC Normandie ; Le Phénix scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes ; Maison de la Danse - Lyon ; MC2 - Grenoble ; Tandem - Scène nationale - Douai ; EPPGHV - Parc de La Villette – Paris ; Maison de la Culture de Bourges ; TEAT - Champ Fleuri - La Réunion ; Agora - PNAC Boulazac Aquitaine ; Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux ; Bonlieu - Scène nationale d’Annecy ; Le Carré Magique - PNAC en Bretagne ; Espace des arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque ; Théâtres de Compiègne.

Soutien en résidence : Le Sirque - PNAC Nexon Limousin ; Furies - PNAC en préfiguration, Châlons-en-Champagne ; Cirque Jules Verne - Pôle national cirque et arts de la rue, Amiens ; CCN2 - Grenoble ; MC2 - Grenoble ; Maison de la danse - Lyon ; La Brèche – PNAC Normandie, Cherbourg ; CIRCa - PNAC Auch ; Tandem - Scène nationale – Douai ; Cirque théâtre d’Elbeuf - PNAC Normandie ; Le Phénix scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes.

Création le 27 septembre 2019 au Cirque-Théâtre d’Elbeuf

A quel moment voulez-vous être alerté ?



Votre numéro de mobile :
Veuillez saisir les
caractères ci-dessus :

Möbius

XY / Rachid Ouramdane

GENRE
HORAIRE
20:00
DURÉE
1H10
Carré magique - Lannion
Placement numéroté

DISTRIBUTION

Création collective : Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Maélie Palomo, Miki sMatsakis, Oded Avinathan, Paula Wittib, Peter Freeman, Seppe Van Looveren, Tuk Frederiksen, Yamil Falvella

Collaborations artistiques : Rachid Ouramdane, Jonathan Fitoussi, Clemens Hourrière
Création lumière : Vincent Millet
Création costumes : Nadia Léon
Collaboration acrobatique : Nordine Allal
Direction de production : Peggy Donck et Antoine Billaud

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.