Mille et une danses (pour 2021)
Thomas Lebrun
tarif réduit : 12 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h45 Mobilité réduite Malentendant
Conception : Thomas Lebrun
Chorégraphie : Thomas Lebrun, avec la participation des interprètes : Antoine Arbeit, Maxime Aubert, Julie Bougard, Caroline Boussard, Raphaël Cottin, Gladys Demba, Anne-Emmanuelle Deroo, Arthur Gautier, Akiko Kajihara, Thomas Lebrun, Cécile Loyer, José Meireles, Veronique Teindas, Yohann Têté
Invités : 5 personnes du territoire de Saint-Brieuc : danseurs ou chorégraphes, danseurs amateurs ou amateurs de danse, personnel du théâtre ...
Création lumière : Françoise Michel
Création costumes : Kite Vollard, Jeanne Guellaff
Création son : Maxime Fabre
Régie générale : Xavier Carré
Montage son : Yohann Têté
Musiques : Alphaville, Laurie Anderson, Ludwig van Beethoven, Pierre Chériza, Noël Coward, Roberto De Simone, Claude Debussy, The Doors, Maxime Fabre, Bernard Herrmann, Dean Martin, W.A. Mozart, Nutolina, Elvis Presley, Henry Purcell, Sergei Rachmaninov.
Textes : Carolyn Carlson, Kenji Miyazawa
Thomas Lebrun
Chorégraphe et danseur français, Thomas Lebrun est l'actuel directeur du Centre chorégraphique de Tours.
On prendra bien le temps d’y être, La Trêve(s), Les Soirées What You Want ?, Switch, Itinéraire d’un danseur grassouillet ou La constellation consternée sont autant de pièces que d’univers et d’esthétiques explorés, allant d’une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée.
En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2021, Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, Scène nationale d’Albi, Équinoxe, scène nationale de Châteauroux, La Rampe-La Ponatière, Scène conventionnée, Échirolles, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, La Maison/Nevers, scène conventionnée Art en territoire, Scène nationale d’Orléans
Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le ministère de la Culture - DGCA - DRAC Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire. L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.
Crédit photo : Frédéric Lovino
"Ces productions se déploient magnifiquement sur scène." Le Monde
Un voyage nommé désir
Danser, pour vous, c’est quoi ? Pour Thomas Lebrun, qui conçoit ces Mille et une danses (pour 2021) comme autant d’odes à la diversité et à la transmission, danser c’est offrir. Le chorégraphe iconoclaste livre une pièce en forme de feu d’artifice, rassemblant en un spectacle mille et une danses « d’hier, d’aujourd’hui et pour demain », exécutées par une joyeuse bande de danseur∙se∙s professionnel∙le∙s et quelques amateur∙rice∙s du territoire, comme la cerise sur le gâteau. C’est que Thomas Lebrun est un généreux, qui aime une danse libre et partageuse, s’adresse à tous les corps, se défie des chapelles et des a priori esthétiques. Pour lui, la transmission est la base de la création. Subtile exploration de l’histoire de l’art chorégraphique, cette pièce composite en grand format s’accompagne d’une bande-son iconique et vibrante. Une odyssée dansée puissante, lumineuse et irradiante !