Margin Release f/f

Lenio Kaklea

Petit théâtre 50 minutes
Distribution

Chorégraphie Lenio Kaklea
En collaboration avec Lou Forster, Katerina Andreou et Kerem Gelebek
Interprétation Katerina Andreou et Lenio Kaklea
Avec l’apparition de Oscar Lozano
Lumières  Philippe Gladieux
Direction Technique Coralie Pacreau
Son  Eric Yvelin
Objets  Olivier Brichet
Création Shibari  Amaury Grisel
Costumes  La Bourette et Lenio Kaklea
Accompagnement administratif  extrapole - Agnès Henry
Accompagnement en production et diffusion  PLATÔ  - Anne Becker

Biographie
Lenio Kaklea
Après avoir été diplômée de l’École Nationale de Danse Contemporaine d’Athènes, Lenio Kaklea suit une formation au CNDC d’Angers et le master SPEAP, formation d’expérimentation en arts et politique, dirigé par Bruno Latour (Sciences Po, Paris). En tant qu’interprète, elle collabore avec Claudia Triozzi, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, François Chaignaud & Cecilia Bengolea, Gerard & Kelly entre autres. En 2009, elle crée Matter of Act, un projet mettant en place une documentation live des spectacles du festival d’Athènes. Une équipe de spectateurs assiste aux spectacles proposés et crée une pièce à partir de ce qu’ils ont vu. En 2010, elle organise Fluctuat nec mergitur, un embouteillage scénique avec 250 participants dans le cadre de la compétition Danse Elargie. En 2012, elle crée le solo Arranged by Date, une autofiction dansée sur notre expérience contemporaine de codes. En 2013, elle crée Deux • L, un solo chorégraphié en collaboration avec Lucinda Childs sur la musique de Ryoji Ikeda. En 2015, elle crée Margin Release, un duo qui passe par Vincennes (CDC Atelier de Paris), Paris (Spectacles Vivants-Centre Pompidou), Lille (Latitudes Contemporaines), Athènes (Festival d’Athènes), Marseille (festival Parallèle).
Coproduction/Mentions
Production Le O
Coproduction : Les Spectacles vivants - Centre Pompidou; CDC Atelier de Paris - Carolyn Carlson ; Hellenic Festival SA; La Villette - Résidence d’artistes 2015 - Paris; Le Quartz - Scène Nationale de Brest.
Avec le soutien de CND de Pantin; Le Merlan - Scène Nationale de Marseille; KOMM’N’ACT - Marseille; Le Prisme - Centre de développement artistique-Saint Quentin en Yvelines; la Direction régionale
des affaires culturelles Ministère de la Culture et de la Communication
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

C’est à l’aide d’inattendus partenaires que Lénio Kaklea et Katerina Andreou façonnent leur duo : des moulages de leur visage et de certaines parties de leur corps. Inspirées des masques mortuaires confectionnés dans la Rome antique, ces empreintes leur servent non à dissimuler, mais à dé-couvrir, à dévoiler ce qui se cache derrière. Charnelle, la danse de la chorégraphe grecque emprunte la voie de l’introspection, sans pour autant renoncer à la rencontre. Car l’Autre est aussi celui dans lequel on se mire. Entre réversion et reflet, dédoublement et déformation, Margin Release trace une route qui joue sciemment du trouble, privilégiant le négatif à l’image, la révélation à l’exposition. Jusqu’à faire tomber les masques et nous mettre face à l’être que nous sommes.

Le Festival 360degrés a déjà accueilli Lenio Kaklea avec Arranged by date ( 2015)

mardi 28 mars 22:00