L'ombre de la main

Christoph Guillermet

Théâtre tarif unique : 6 € Bonjour Minuit avec le Centre Social La Ruche 30min Mardi 13.10.2020 - 14:30 15:30
Jeudi 15.10.2020 - 14:30 15:30
Distribution

Création multimédia et interprétation: Christoph Guillermet

Musique et sound design : Gaspard Guibert

Regard Chorégraphique : Laurence Salvadori

Décor et lutherie : Philippe Blanc

Développements additionnels : Jacques Boüault

Voix japonaise: Ryo Orikasa

Crédit photos : Anne Gayan

Biographie

La Compagnie 1-0-1 est une association loi 1901. Elle crée des spectacles d’arts visuels d’abord à destination des enfants. Fondée en 2012, elle s’est implantée à Vendôme en 2017.

Elle crée des dispositifs spectaculaires et ambitieux techniquement : faire voler du sable, projeter des images sur brume. La presse spécialisée classe ses propositions artistiques dans les New Media Arts (nouveaux supports d’expression artistique).

Les techniques sont à chaque fois différentes pour chaque proje t: gestion des flux d’air en temps réel, projections vidéos sur matières animées, développements logiciels et électroniques (capteurs, transmissions radio), dispositifs numériques interactifs, tracking vidéo, etc …

Christroph Guillermet :

A l’origine éclairagiste et vidéaste, Christoph Guillermet a été le collaborateur artistique de nombreux metteurs en scène de théâtre contemporain (Catherine Boskowitz, Didier Girauldon, Jean Michel Vier, …).

Depuis 2005, il créé des vidéos pour la danse, notamment pour Dominique Boivin (Cie Beau Geste), Laurence Salvadori (Cie Ouragane), Julien Lestel ou encore en marionnette pour Pascal Vergnault (Théâtre pour 2 mains).

Son travail visuel s’appuie sur des partis pris plastiques forts, que ce soit dans le traitement de l’image, ou sa relation à la danse et au plateau. C’est la peinture qui sous-tend tout son travail visuel. C’est l’exploration des formes qui le guide.

Parallèlement, il développe pendant 10 ans des logiciels libres en C++ pour la gestion des lumières en spectacle vivant (Schwartzpeter en 2006, WhiteCat en 2009). Ces outils lui permettent de développer de nouvelles façons d’écrire et de manipuler la lumière. Peu à peu il entre en vidéo dans des écritures interactives pour la scène, développant de nouvelles compétences en programmation (arduino, VVVV).

En créant la Cie 1-0-1 en 2012, et le “PSCHUUU” en 2014, Christoph choisit de manipuler la matière concrète, dans une approche poétique et abstraite du sable. Cette exploration plastique s’ouvre peu à peu sur les performances, puis le passage au plateau, où il danse, munis de capteurs, avec le sable dans “HARAKA” (2017).

Au cours des projets de la Cie 1-0-1, la notion d’instrument se fait jour, de façon à exprimer par le mouvement des émotions, et habiter la matière et les images qu’il manipule. Le mouvement, le geste, est une parole silencieuse, qui porte en elle bien des paysages. L’écriture de Christoph s’adresse d’abord aux enfants.

Gaspard Guilbert :

Sorti des beaux-arts de Cergy en 2003 puis de BOCAL (projet de B. Charmatz) en 2004. Gaspard suit un parcours hétéroclite, il laisse aujourd’hui ses différentes expériences interagir entre elles et se voit fréquemment passer d’un domaine à un autre. Ainsi il est à la fois musicien pour des films documentaires et pour le théâtre et la danse autant qu’il danse lui-même pour différents chorégraphes, entre autres Olivia Grandville, Boris Charmatz, Jérome Bel, Mohamed Shafik, Annabelle Pulcini, Meg Stuart, Anne Lopez…

Coproduction/Mentions
Co-production: Compagnie 1-0-1, L’Hectare Centre National de la Marionnette (41), Théâtre de Chartres (28), Le Théâtre pour 2 mains, Pascal Vergnault (44), compagnie conventionnée, L’Estran (56)
Partenaires: L’Echalier Atelier de Fabrique Artistique (41), Ciclic Animation (41), la SMAC Les Abattoirs (38), La Faïencerie – Creil (60), Le Théâtre de Chartres (28), le Centre Culturel A.Malraux Joué les tours (37), L’Estran (56), La Charpente (37)
Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM, l’aide à la création de la Région Centre-Val de Loire, le soutien du ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, aide individuelle à la création
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Un incroyable voyage au Japon, raffiné, poétique et technologique.

Sur une page blanche, les mains en ombres chinoises accompagnent un petit animal qui pourrait être de l’espèce des Moomins, ces gentils trolls finlandais. Elles forment un oiseau, s’envolent, se posent sur la crête d’une montagne enneigée tout droit sortie d’une estampe japonaise, avant de se transformer à nouveau en arbre : un cerisier du Japon, bientôt en fleurs quand la neige a fondu.

Manipulateur, soliste et chef d’orchestre de ce fantastique bijou, Christoph Guillermet fait danser ses mains tout en impulsant des notes de koto, cette cithare japonaise aux mélodies douces et apaisantes. Pour les tout-petits, il a conçu une succession de tableaux, poétiques comme des haïkus, esthétiques comme des estampes et animés par une technologie unique, développée pour ce projet. À la fois ludique et zen !


Ce spectacle est présenté avec la collaboration de nos partenaires : Centre social Cap Couleurs de Saint-Brieuc, Unvsti-Centre social de Plérin, Centre social la Ruche de Saint-Brieuc.

Rencontre avec Christoph Guillermet à l’issue des représentations.

jeudi 15 oct. 14:30