Larsen C
Christos Papadopoulos
tarif réduit : 12 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h Mobilité réduite Malentendant
Conception et chorégraphie : Christos Papadopoulos
Avec : Georgios Kotsifakis, Sotiria Koutsopetrou, Alexandros Nouskas-Varelas, Ioanna Paraskevopoulou, Danai Pazirgiannidi et Adonis Vais
Conception musicale et sonore : Giorgos Poulios
Scénographie : Clio Boboti
Création lumières : Eliza Alexandropoulou
Costumes : Angelos Mentis
Dramaturgie : Alexandros Mistriotis
Assistante à la chorégraphie : Martha Pasakopoulou
Assistant à la scénographie : Filanthi Bougatsou
Production : Rena Andreadaki et Zoe Mouschi
Régisseur lumières en tournée : Alexandros Mavridis
Technicien son et plateau : Marilena Kalaitzantonaki
Manager de tournée : Konstantina Papadopoulou
Christos Papadopoulos a étudié la danse et la chorégraphie à la SNDO (School for New Dance Development) à Amsterdam (2003), le théâtre au Théâtre national de Grèce (GNT Drama School) (1999) et les sciences politiques à Panteion University (2000).
Il a chorégraphié pour de nombreux metteurs en scène : Dimitris Karantzas, Michail Marmarinos, Thomas Moschopoulos, Yannis Kakleas, Vasilis Nikolaidis, Vasilis Mavrogeorgiou, Kostas Gakis et a aussi participé de l'équipe des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeunes Olympiques d'Athènes en 2004 et des Jeux Européens de Bajou en 2015.
Larsen C est présenté avec le support d’ONASSIS STEGI.
Production : Onassis Stegi, Athens (GR)
Coproduction : A-CDCN (Les Hivernales – CDCN d’Avignon, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Chorège I CDCN Falaise Normandie, Le Pacifique – CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône-Alpes, Touka Danses – CDCN Guyane, Atelier de Paris / CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France, POLESUD CDCN / Strasbourg, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne (FR); Théâtre de la Ville , Paris (FR); Les Halles de Schaerbeek, Brussels (BE); Julidans, Amsterdam (NL); Romaeuropa Festival (IT); Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (FR); Festival Aperto / Fondazione I Teatri – Reggio Emilia (IT); Festival de Otoño de la Comunidad de Madrid (ES)
Coproduit et sous les auspices du Ministère hellénique (GR) de la Culture et des Sports
Crédit photo : © Pinelopi_Gerasimou for Onassis Stegi
Soutien Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings, supporté par le programme Onassis STEGI “Outward Turn”
En collaboration avec le Département du Val-de-Marne, dans le cadre de l’aide à la résidence de création (FR), les projets de résidences chorégraphiques Lavanderia a Vapore (IT),
Avec le soutien de l'Office national de diffusion artistique (ONDA).
Vertige des profondeurs
Christos Papadopoulos aime s’inspirer de la nature, des nuées d’oiseaux, des bancs de poissons, ou de la houle. L’onde de départ, d’abord imperceptible, c’est celle de Larsen, cet immense glacier dans l’Antarctique, qui enfle à mesure qu’entrent en scène les protagonistes. Leurs mouvements et les fragments de corps, sculptés par des coupes de lumière somptueuses, troublent nos perceptions. Le spectateur est invité à vivre une expérience à la fois contemplative et subliminale, immergé dans un monochrome noir, parfois voilé, parfois lustré comme un tableau de Soulages.
Le chorégraphe grec envoûte avec cette pièce novatrice, basée sur un enchaînement d’ondulations qui se transforme peu à peu, se décale, se réinvente, augmenté par l’effet de groupe de ses six interprètes électriques et une musique vibratoire qui transperce. L’éblouissement est durable et saisissant.