La Spire

Chloé Moglia - Rhizome

Cirque / En famille Tout public Parc des Promenades - Saint-Brieuc 40 min Mobilité réduite
Distribution

Direction artistique et scénographie : Chloé Moglia

Avec : Marielle Chatain (musicienne), Mélusine Lavinet-Drouet, Mathilde Van Volsem, Océane Pelpel, Fanny Austry et Hanna De Vletter (suspensives)

Conception technique et réalisation : Eric Noël et Silvain Ohl
Création musicale live : Marielle Chatain
Conception du dispositif sonore : Gilles Olivesi
Régie générale : Loïc Jouanjan
Régie lumière : Coralie Pacreau
Régie son : Laurent Guigonnet
Costumes : Myriam Rault
Direction technique : Hervé Chantepie

Administration/production : Lucie Vignal, Marie Chénard, Mélissa Guey

Biographie

Chloé Moglia se nourrit de croisements d’expériences : passée par le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, elle s’exerce aux pratiques de développement de l’Attention et se forme aux arts martiaux. En 2009, elle implante sa structure, l’association Rhizome, en Bretagne et inscrit son face-à-face avec le vide dans une perspective d’expérimentation. 

Chloé Moglia est artiste associée à La Passerelle.

Coproduction/Mentions
Production : Rhizome (2017)
Coproduction : CCN2 Grenoble avec le Pacifique, Centre chorégraphique national de Grenoble • La Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos • Plateforme 2 pôles cirque en Normandie - Cirque-Théâtre d’Elbeuf • Le Festival Scènes de Rues à Mulhouse • La compagnie Rhizome est en résidence au Théâtre du Fil de l’eau / Ville de Pantin avec le soutien du Conseil Départemental de Seine Saint-Denis • La Maison de la Musique de Nanterre • Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie > Teatro Stabile di Torino - Teatro Nazionale / Torinodanza festival > Projet Corpo Links Cluster, Programme de Coopération Territoriale INTERREG V-A Italie-France ALCOTRA 2014-2020
Avec le soutien du Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue
Résidences et Aides à la création : Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen, Plateforme 2 pôles cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg, le Festival Scènes de Rues à Mulhouse • Le Parapluie (Centre International de Création Artistique) – Aurillac
Chloé Moglia est artiste associée à l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne, à la Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc et au Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire
Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, elle bénéficie pour le développement de ses projets du soutien de la Région Bretagne, du Département du Morbihan et de la Fondation BNP Paribas.

Remerciements : Laurence Edelin et l’équipe du Quartz, Scène Nationale de Brest
Crédit photo : Jean-Louis Fernandez

Nuit des étoiles filantes

La spire : c’est ainsi que Chloé Moglia nomme la monumentale spirale en filin d’acier conçue pour ce spectacle. Trois boucles de 6,5 mètres de hauteur et 18 de longueur : une structure-sculpture colossale et légère, comme un trait de pinceau dessiné dans le paysage. L’objet, en soit, fait déjà œuvre d’art. Célestes, les cinq interprètes s’y accrochent, se croisent, s’élèvent, le traversent et tracent des circonvolutions comme des planètes dans un univers en mouvement.

La saxophoniste Marielle Chatain, déjà présente dans L’Oiseau-Lignes accueilli en 2018/2019, accompagne cette invitation à suivre l’extraordinaire ascension de ces femmes suspendues. Et aucune longue vue n’est nécessaire pour observer ces étoiles.