Chargement des événements

Méconnues et isolées, les marionnettes existent pourtant depuis la nuit des temps et sont présentes aux quatre coins de la planète. Pour pallier cette désinformation générale, une experte s’engage à expliquer en compagnie de ses invités la véritable nature des marionnettes. Comment définirait-on les arts de la marionnette, à une époque où cette discipline s’hybride et se métisse ? Aujourd’hui, la «marionnette» ne représente plus simplement les petites effigies traditionnelles qui constituent son histoire mais un champ bien plus vaste. Avec différents types de marionnettes et au rythme de petites histoires ludiques, notre experte nous fait assister à
« la naissance » d’une marionnette. Elle nous expose les conditions de son existence et la richesse de sa relation au marionnettiste. La magie avec les marionnettes, c’est qu’on ne sait pas toujours qui manipule qui !

Conseillé à partir de 7 ans

Spectacle présenté en partenariat avec les structures d’accueil

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Artiste / Compagnie

Lucile Beaune

Diplômée d'une licence professionnelle d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale à la Sorbonne, Paris III en 2009, Lucile se forme à la pratique du jeu théâtral auprès de Stéphane Cheynis de la Cie Ophrénie Théâtre, ainsi qu'aux arts de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues (formation intensive 2010-2011). Parallèlement à sa pratique artistique, elle donne depuis 2007 des ateliers de théâtre et de marionnettes pour différentes structures associatives ou des écoles.
En septembre 2011, elle intègre l'ESNAM (école supérieure nationale des arts de la marionnette) pour une durée de trois ans où elle se forme à différentes techniques liées aux arts de la marionnette et au spectacle vivant. Entre septembre et décembre 2014, elle travaille dans la cadre d’un stage pour la compagnie Esquimots basée à Dijon, spécialisée dans le théâtre pour adolescent. En décembre 2014, elle crée à la Minoterie (Dijon) « La petite conférence manipulée », solo pour une comédienne et de nombreuses marionnettes. Elle bénéficie pour ce spectacle d’un compagnonnage auprès du Théâtre aux Mains Nues (Paris).
En 2015, elle créé la compagnie Index (91) et rejoint un groupe de recherche et d’entraide artistique (cirque, théâtre et marionnette) reliant Marion Chobert, metteuse en scène de la compagnie Esquimots (21) et Vincent Regnard, jongleur de la compagnie Manie (21). En 2016, elle commence l'écriture de "Face au Mur", une pièce associant les arts de la marionnette à la découverte de la philosophie de B. Spinoza. La création est prévue pour le mois d'octobre 2018. En 2017 elle est "artiste associée" au théâtre de l’Agora, Scène Nationale d'Evry et de l'Essonne (91), avec lequel elle travaille autour de différents projets artistiques liés à ses spectacles.
Pour la saison 17/18, elle collabore avec Christian Duchange, compagnie l'Artifice à Dijon pour la création de "Jeanne et la chambre à airs" , où elle anime les ombres du spectacle réalisées par la compagnie Teatro Gioco Vita (Italie). Elle accompagne le spectacle en tournée sur la saison 2017/2018 avec plus de 40 représentations organisées en France.

Coproductions / Mentions légales

Projet accompagné par le Théâtre aux Mains Nues - Paris XXème : Lieu Compagnie missionné pour le compagnonnage marionnette en Île-de-France.

A quel moment voulez-vous être alerté ?



Votre numéro de mobile :
Veuillez saisir les
caractères ci-dessus :

La petite conférence manipulée

Lucile Beaune

Séance scolaire Jeu 18 à 14h30
6€ sans abonnement
HORAIRE :
14:30, 18:30
DURÉE :
55 minutes
Centre Social du Point du Jour - La Citrouille
Placement libre

DISTRIBUTION

Conception et interprétation : Lucile Beaune

Regard extérieur : Marion Chobert

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 19h, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.