La Dévorée

Rasposo

Cirque tarif plein : 16 €
tarif réduit : 10 €
sous chapiteau - Plemeur-Bodou 1h20
Distribution

Ecriture, mise en scène : Marie Molliens

Regard chorégraphique : Milan Hérich

Collaborations artistiques : Fanny Molliens, Julien Scholl, Aline Reviriaud

Création musicale : Benoît Keller, Françoise Pierret, Christian Millanvois

Création costume : Solenne Capmas Création sonore : Arnauld Gallée, Didier Préaudat

Création lumière : Thierry Azoulay

Assistante d'administration et de production : Pauline Meunier

Contributeur en cirque d'audace: Guy Perilhou

Avec :

Artistes de cirque : Marie Molliens, Justine Bernachon, Inès Maccario ou Colline Caen, Antoine Deheppe ou Serge Lazar, Robin Auneau

Musiciens: Christian Millanvois, Françoise Pierret, Francis Perdreau

Régisseurs : David Bonnel, Théau Meyer, Gérald Molé, Marion Foret

Biographie

La Compagnie Rasposo créée en 1987, s'inscrit dans le paysage du cirque contemporain depuis 30 ans. Fondée par Fanny et Joseph Molliens, parents de Marie Molliens, la compagnie Rasposo crée aujourd’hui sous chapiteau mais est originaire du théâtre de rue. Elle questionne les liens tissés entre le cirque et le théâtre, mais interroge également les codes circassiens originels, à travers un regard actuel, théâtral et émotionnel. En 2013, Marie crée Morsure, spectacle charnière qui marque la transmission de la direction artistique de la compagnie. En 2014, elle reçoit le prix des arts du cirque SACD. Elle revendique la création de spectacle de troupe et de cirque sous chapiteau.

Coproduction/Mentions
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bourgogne et par le Conseil Régional de Bourgogne. La Compagnie est en compagnonnage avec le PALC-PNC Grand-Est Châlons en Champagne.

Coproduction : Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque Languedoc Roussillon Circa/ Pôle National Cirque Auch Occitanie Theater op De Markt – Dommelhof / Belgique Le Printemps des Comédiens / Montpellier Le Cirque Jules Verne / Pôle National Cirque et Arts de la Rue Amiens
Soutiens à la résidence : Theater op De Markt – Dommelhof / Belgique, Circa/ Pôle National Cirque Auch Occitanie, Académie Fratellini / La Plaine Saint Denis, La Grainerie / Balma - Toulouse Métropole
Avec le soutien du Ministère de la Culture : DGCA / Conseil Départemental 71 / ADAMI / SPEDIDAM/ ONDA.
Crédits Photos : Laure Villain & Ryo Ichii
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

La décision est prise : tous les spectacles de la scène nationale programmés en avril, mai et juin 2021 sont annulés. Nous invitons donc les spectateurs en possession de billets à se faire rembourser (toutes les modalités sont à retrouver sur le site www.lapasserelle.info). Nous préparons néanmoins des propositions artistiques « surprises » si, bien entendu, la crise sanitaire le permet (en extérieur ou au sein de La Passerelle), dans toutes les formes possibles, imaginables et autorisées.

Amazones ou femmes de cirque, quelle différence ?

Tout est superbe : la musique enivrante, les éclairages somptueux, l’esthétique raffinée, les robes en lamé or… Le titre, pourtant, alerte et l’on devrait se méfier. Mais il est si doux de se laisser séduire.

S’abandonner au désir ou combattre à tout prix : c’est le choix qui se pose à Penthésilée, la reine des Amazones, follement éprise d’Achille, son adversaire à la guerre. À partir du mythe, Marie Molliens imagine une fable féroce. Au trapèze ou sur le fil, à travers des numéros sensuels et troublants, elle écrit un spectacle cru, où la guerrière et la femme de cirque sont unies, dévorée chacune par sa passion. Repoussant ses limites, s’exposant au danger, le corps dit aussi l’ambivalence des relations homme-femme, ici comme ailleurs. Et les influx nerveux des musiciens scandent le rythme des désirs inavouables. Glamour et trash.

Spectacle présenté par le Carré Magique – pôle national du cirque de Lannion.

jeudi 13 mai 21:00