In C // 20 SONNEURS
Erwan Keravec
Direction artistique, arrangements : Erwan Keravec
Les 20 SONNEURS : Gaël Chauvin, Kevin Colas, Ewen Couriaut, Ylan Couriaut, Céline Cozien, Mickaël Cozien, Nathalie Drant, Pierre Gateclou-Marest, Ernesto Gongora, Erwan Hamon, Stéphane Hardy, Gweltaz Hervé, Alexandre Gilles, Lionel Le Page, Vincent Marin, Enora Morice, Gwenaël Piel, François Robin, Pierre Thébault, Quentin Viannais
Création lumière et scénographique, Yves Godin
Régie générale : Ronan Jochaud
Luthiers : Tudual Hervieux et Jorj Botuha
Administratrice de production : Sophie Bernard, Marie Rouzaut
Administrateur : Arnaud Caillé
Erwan Keravec est sonneur de cornemuse écossaise, compositeur et improvisateur. En développant une recherche sur les sons périphériques, les modes de jeu et d’écoute de son instrument, éloigné de sa culture d’origine, il explore les musiques improvisées, du free jazz à la noise, et constitue un répertoire de musique contemporaine pour cornemuse solo, trio avec voix et avec choeur. Curieux du mouvement, de la relation et des situations propres à la réinvention, il compose, joue et improvise également pour la danse.
Initié par le luthier et sonneur Jorj Botuha, formé aux modes de jeu et répertoires traditionnels de la cornemuse écossaise, Erwan Keravec débute au sein du Bagad Roñsed Mor de Lokoal Mendon et en couple avec son frère Guénolé Keravec à la bombarde. Dès 1996, il explore le free jazz et les musiques improvisées avec La Marmite Infernale, big band de l’ARFI – Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire – [Coeff 116 – 1997]. Au sein de l’ARFI, il participe au programme Guanabara [2005] et joue au sein de la formation Baron Samedi. Parallèlement à une aventure menée avec les Niou Bardophones – quatuor constitué du couple cornemuse-bombarde, d’un saxophone baryton et d’une batterie – et la sortie des disques Air de rien [2005], Champ d’âne [2008] et Sages comme des fous [2013], il improvise avec le trompettiste Jean-Luc Cappozzo [Air brut - 2010], signe le disque Outside the budaga [2010] avec Romain Baudoin, Jérôme Renault et Joan Francès Tisner. En 2009, il rencontre le chanteur basque Beñat Achiary avec qui il crée Ametsa [2011]. Depuis 2007, il affine sa recherche autour d’une cornemuse éloignée de sa culture d’origine avec les projets Urban Pipes I [2007] et Urban Pipes II [2011] pour lesquels il compose et improvise en solo, avec son frère Guénolé ou avec Beñat Achiary. Pour préciser son intention, il commande à des compositeurs, ne connaissant absolument pas l’instrument, les oeuvres pour cornemuse solo constituant le programme Nu Piping [depuis 2011] : à ce jour, il est à l’initiative de 13 oeuvres pour cornemuse solo signées Sébastien Bérenger, Bernard Cavanna, Benjamin de la Fuente, Xavier Garcia, Lars Kynde, Heiner Goebbels, Philippe Leroux, Zad Moultaka, François Rossé, François Sarhan, Susumu Yoshida. Pour le quatuor Sonneurs – constitué des instruments sonnés de la tradition bretonne (cornemuse, bombarde, biniou-koz et trélombarde [depuis 2015], il développe un programme avec Pierre-Yves Macé, Wolfgang Mitterer, Samuel Sighicelli, Susumu Yoshida et Frédéric Aurier [en 2019 pour une pièce avec le quatuor Béla].
Il développe parallèlement le programme VOX [depuis 2013], pour cornemuse et voix (soprane et baryton) avec Oscar Bianchi, Philippe Leroux, José-Manuel López López, Oscar Strasnoy. Programme qu’il étendra à Extended VOX [2019] avec Les Cris de Paris – choeur de 24 chanteurs menés par Geoffroy Jourdain – à travers des commandes à Bernhard Lang et Wolfgang Mitterer. Parallèlement, il crée Blind [2015], pièce pour quatre instrumentistes et spectateurs aux yeux bandés, et mène le projet Revolutionary birds [2015] avec le chanteur tunisien Mounir Troudi et le percussionniste Wassim Halal. Approchant de plus près les musiques expérimentales, il collabore avec le saxophoniste suédois Mats Gustafsson [Luft –
2015], imagine une rencontre avec leurs groupes respectifs Sonneurs et Fire!. Il crée également avec le guitariste Julien Desprez et le percussionniste Will Guthrie le trio White Sands [création 2019].
Il multiplie les collaborations dans le champ chorégraphique en écrivant, interprétant ou improvisant avec Gaëlle Bourges [Le Marin acéphale – 1999, Homothétie 949 avec le groupe Raoul Batz – 2002, À mon seul désir – 2014, Conjurer la peur – 2017, Ce que tu vois – 2018], Cécile Borne [Robes fanées – 2008], Boris Charmatz [Enfant – 2011], Emmanuelle
Huynh [Huynh/Keravec – 2015], Mickaël Phelippeau [membre fantôme – 2016], Alban
Richard [Breathisdancing – 2017]. Il improvise avec Boris Charmatz, Daniel Linehan.
En 2019, il augmente le programme pour cornemuse solo avec Goebbels/Radigue/Glass avec n°28/50 de Heiner Goebbels [création 2018 - Festival Schlossmediale Werdenberg –
Suisse], OCCAM OCEAM XXVII d’Éliane Radigue [création 2019 – Le Vivier - Montreal -
Canada] et Two pages – adaptation pour cornemuse en do de l’oeuvre de Philip Glass. En
2020, il augmente le programme pour quatuor avec les pièces d’Otomo Yoshihide [création janvier 2020 – Philharmonie de Paris] et Dror Feiler [création avril 2020 - Weiwuying National Kaohsiung Center for the Arts, Kaohsiung City, Taiwan].
Coproducteurs : La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé, Le Théâtre de Lorient, centre dramatique national, La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, Le Théâtre National de Bretagne à Rennes, centre dramatique national, Athénor, centre national de création musicale à Saint-Nazaire, Le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper, Le Quartz, scène nationale de Brest, La Maison de la Culture d’Amiens, pôle européen de création et de production
Accueilli en résidence : CENTQUATRE-PARIS & Athénor, centre national de création musicale à Saint-Nazaire
Soutiens financiers : La DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, Adami
Offshore, est une association subventionnée par la DRAC Bretagne (ministère de la Culture et de la Communication) et le Conseil régional de Bretagne.
Visuel et conception graphique : Atelier Marge design
Photographie : Romain Bassenne
"Impossible de dire depuis combien de temps on est là. Mais possible de dire qu'on ne voudrait pas que cela s'arrête." France Culture
"L'interprétation de la pièce In C de Terry Riley au 104 par vingt sonneurs sous la houlette du joueur de cornemuse Erwan Keravec fut absolument vertigineuse" Jean-Jacques Birge
Concert immersif et soufflant
Tube de la musique minimaliste américaine, In C a été écrit en 1964 par Terry Riley comme un pied de nez aux compositions savantes de l’époque. Erwan Keravec s’en empare en réunissant autour de lui vingt musiciens, sonneurs de cornemuses et bombardes, disposés en cercle autour du public. Expérience immersive et ivresse des sens assurées.