Chargement des événements

HYBRISTIKA*
*venant d’hybris, signifiant la démesure, le débordement

Mélanie Martinez Llense met en scène un ancien rituel de l’Antiquité grecque consistant à s’échanger les vêtements entre garçons et filles, l’échange de vêtements symbolisant l’entrée dans l’ère du Chaos. La pièce travaille sur l’analogie entre élan vital et élan insurrectionnel, sur ce moment où la structure sociale est transgressée par l’exaltation des sens, afin de voir à quel geste de création et d’utopie cette hybris, cet excès d’être, donne lieu. Libérer le corps de la norme, l’émanciper d’une réalité imposée afin de le réinventer, littéralement de l’exalter, tel est le principe dionysiaque et le moteur du projet.

Pour adultes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Artiste / Compagnie

MÉLANIE MARTINEZ LLENSE

Formée à l’E.R.A.C., Mélanie Martinez Llense a travaillé au théâtre en tant qu’interprète avec Bernard Sobel, Robert Cantarella, Éléonore Weber, Béatrice Houplain, Cyril Teste, Rebecca Chaillon. En 1999, elle obtient sa licence d’études théâtrales à Censier-Sorbonne Nouvelle, puis son Master cinéma en 2007.
Pour la télévision, elle a endossé une multitude de rôles très variés, oscillant entre prostituée et flic. Au cinéma, elle a tourné avec Nicolas Klotz et Virginie Despentes.

En 2007, elle crée la compagnie PLAY et développe un travail où elle écrit, met en scène et joue dans ces pièces ; ce qui l’intéresse étant la fabrique de la représentation et le côté performatif de l’acte : « je fais ce que je dis ». Ces projets mêlent performance, théâtre, musique, art plastique, vidéos et naissent de questions qui l’obsèdent. Questions qui sont autant de territoires d'expérimentations et de collaborations avec différents partenaires de jeu : le collectif QQQOC en 2010-11 (à la Générale, la F.I.A.C, Paris-Photo etc..), la série les Martine 2007-2009 (collaboration Johanna Korthals Altes) résidences et représentations à La Ferme du Buisson, le CENTQUATRE, Mains d’Œuvres, la scène nationale du Volcan au Havre, la scène nationale de Dieppe, le C.D.N de Caen.

Depuis 2013 elle travaille sur la thématique de la fête ; deux spectacles en sont nés: "la Fête" et "Hybristika" programmés au CENTQUATRE, à Mains d'Oeuvres, festival Artdanthé, scène nationale d'Orléans. Actuellement elle prépare son nouveau spectacle "CE DONT F.K EST LE NOM" , un one-woman-show-participatif et immersif sur le thème de.... l'infanticide inspiré par un fait divers qui a eu lieu sur la plage de Berc. La création aura lieu au Théâtre de Chelles en Avril 2020.

Contact : playcompagnie@gmail.com

Coproductions / Mentions légales

Production : PLAY compagnie
Avec le soutien de la Spedidam, de Mains d’Œuvres, du Théâtre de Vanves, du Générateur à Gentilly, du CENTQUATRE et du T2G

A quel moment voulez-vous être alerté ?



Votre numéro de mobile :
Veuillez saisir les
caractères ci-dessus :

HYBRISTIKA

MÉLANIE MARTINEZ LLENSE

HORAIRE
22:00
DURÉE
50 min
Forum
Placement libre

DISTRIBUTION

Conception : Mélanie Martinez Llense

Avec : Gaspard Guilbert, Catherine Corringer, Clara Chabalier, Amine Adjina, Hugo Melzassard, Mélanie Martinez Llense et l'aimable participation de Francine et Jean-Pierre Martinez Llense

Musique originale : Jérémie Nicolas

Lumière : Emmanuel Valette
Costumes : Rezvan Farsijani

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.
Chères spectatrices, chers spectateurs, chers partenaires,

Avant tout sachez que vous nous manquez, et que nous espérons que vous vous portez bien.
Il est compliqué de trouver aujourd’hui des certitudes à partager avec vous, mais il y en a au moins deux.

Commençons par exprimer notre immense gratitude envers celles et ceux qui sont mobilisé.e.s pour lutter contre les effets sanitaires de cette pandémie mais aussi pour nous permettre de conserver d’essentiels repères dans nos vies quotidiennes. Et souhaitons que cette reconnaissance ne reste pas conjoncturelle.
Partageons également la réelle solidarité qui s’affirme dans notre secteur d’activité. Alors que d’ordinaire nous courons en permanence après le temps, depuis quelques semaines les échanges avec les équipes artistiques, avec les partenaires publics, avec les collègues d’autres structures, se font plus longs, pour mettre en commun nos réalités, nos questionnements et inventer des réponses solidaires à cette crise sans précédent. Comme tous les domaines d’activité, le spectacle vivant connait des travailleurs précaires et à ce titre, il nous faut notamment être attentifs à la situation des artistes et techniciens intermittents ainsi que des auteurs.

Quant aux incertitudes du moment, elles sont légion et souvent vertigineuses.
Le questionnement qui nous lie à vous a tout de même un aspect réjouissant puisqu’il concerne la date de nos retrouvailles. Dans l’immédiat nous avons décidé d’annuler la totalité des représentations prévues jusqu’à la fin de la saison 19/20. Ce n’est pas une décision joyeuse, au mieux qualifions-la de pragmatique : elle nous permet depuis plusieurs jours de travailler sereinement avec les équipes artistiques concernées pour envisager autant que possible de décaler les spectacles annulés. Nous vous dirons prochainement quelles représentations sont reportées à l’automne et quelles modalités de report ou de remboursement de vos places nous mettrons en œuvre. D’ici là, conservez vos billets.

Avant la pause estivale, nous espérons vous présenter la saison 20/21 actuellement en cours de finalisation. Sous une forme qu’il nous reste à inventer…
La Passerelle est aujourd’hui fermée au public pour une durée indéterminée et nous poursuivons notre activité à distance de manière très partielle. Mais sachez que dès sa réouverture, nous serons plus que jamais mobilisé.e.s pour continuer à mettre en œuvre au plus près de vous notre engagement artistique, citoyen et professionnel.

A très bientôt !

Guillaume BLAISE et l’équipe de La Passerelle