HOWL 2122 (titre provisoire)

Laure Catherin

Théâtre tarif unique : 6 € MJC du Plateau Service Culturel de l'Université de Rennes II 1h15 Mobilité réduite
Distribution

Conception, Écriture et Interprétation : Laure Catherin

Collaboration artistique : Delphine Battour
Création musicale et Interprétation : Raphaël Mars
Régie Son : Louise Prieu

Biographie

LaDude est une compagnie rennaise. Au coeur de ses travaux de création trois axes principaux : de nouvelles écritures en résonnance avec les urgences du présent et principalement d'autrices, le décloisonnement des genres et des emplois et une place prépondérante des actrices au plateau, et enfin la transmission. Avec pour fil conducteur l’envie de réfléchir et de travailler en intelligence avec un territoire.


Laure Catherin

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en bâtiment, Laure intègre en 2012 l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne, dont elle sort en 2015. Elle y travaille avec, entre autres, Eric Lacascade, Jean-François Sivadier, Thomas Jolly, Gilles Defacques, Stuart Seide, Daria Lippi, Charlie Windelschmidt, Maya Bösch, le Workcenter de Grotowski, Roland Fichet, Emmanuelle Huynh, Loïc Touzé, Cedric Gourmelon et Armel Roussel.
Elle commence à écrire en rejoignant en 2013 le LAMA (laboratoire auteurs-acteurs-metteurs en scène) avec lequel elle participe à diverses résidences d’écritures.
Rapidement elle s’intéresse au jeu théâtral dans d’autres langues, en partant travailler en anglais sur Shakespeare à la Central School of Speech and drama et à la Bristol Old Vic Theater School, et sur Büchner en allemand à la Ernst Busch à Berlin. Elle enrichira ce travail de recherches sur la langue et sur la musique en s’initiant au rap avec D’ de Kabal.
Depuis 2015 elle travaille en tant que comédienne avec divers metteu-se-r-s en scène (Eric Lacascade, Anne-Laure Liegeois, Cedric Gourmelon, Daria Lippi, Alexandre Koutchevsky, Annabelle Sergent).
C’est au sein de sa propre compagnie LaDude qu’elle écrit son premier texte Béquille/Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux, qui obtient les Encouragements de l’Aide Nationale à la Création de textes d’ARTCENA en mai 19. Elle en crée une version pour salle de classe et autre lieux hors-les-murs en 2020.
En 21-22 elle écrit et crée Howl2122, une performance slamée sur les étudiant.e.s des universités pendant la période de pandémie. Et elle travaille en tant que comédienne auprès de Delphine Battour pour Fracassé.e.s d’après un texte de Kae Tempest dont la création est prévue en avril 2022 au Festival Mythos à Rennes.

 
 
Coproduction/Mentions
Production : LaDude

Co-Production : Théâtre du Cercle, Université Rennes2, avec le soutien de la Mairie de Rennes, de la Maison du Livre de Bécherel et de la Maison Jacques Copeau

Crédit photo : Mathilda Gustau

En quelques mois le slogan « la jeunesse est dans la rue » est devenu « on a enfermé la jeunesse pendant un an ». Les confinements successifs vécus ses dernières années ont déréglé les expériences collectives de vie étudiante telles que nous les connaissons. Un « désir de vie bouillant, urgent » que le virus a souhaité réprimé et dont la société peine à comprendre aujourd’hui les conséquences.

À la suite de la lecture De la démocratie en Pandémie de Barbara Stiegler (2021), et Howl, poème d’Allen Ginsberg (1955), Laure Catherin a souhaité interroger les étudiant·es de l’Université de Rennes 2 afin de recueillir leurs témoignages sur ce qu’ils et elles pensent avoir loupé·es.

Une résidence d’immersion à l’université pour collecter de précieux matériaux et en concevoir une réponse actuelle au poème de Ginsberg. Une performance poétique, chantée et rappée par la metteure en scène rennaise et mis en musique par Raphaël Mars. Un exutoire à entendre autant qu’à comprendre.


Cette création est présentée à la MJC du Plateau en partenariat et à destination des étudiant·es de l’Université de Rennes 2 – Campus Mazier.
Les étudiant·es bénéficient d’une offre à 3€ la place de spectacle. (Inscription au Ty-Maz’ avant le mardi 29 novembre auprès de Delphine Werbrouck.)

mardi 6 déc. 18:30