Histoires de fouilles

David Wahl

Théâtre Dès 5 ans tarif unique : 6 € Salle des fêtes de Plaintel Saint-Brieuc Armor Agglomération 45 min Mobilité réduite
Distribution

Texte : David Wahl

Collaboration artistique : Gaëlle Hausermann

Interprétation : David Wahl et Laëticia Le Mesle

Régisseur général : Anne Wagner

Conception, réalisation scénographique, accessoires : Valentin Martineau

Conseil technique : Jérôme Delporte

Biographie

David Wahl est un auteur, dramaturge et interprète.
Adepte des liens entre théâtre et science, il écrit des pièces entre recherches savantes et récits populaires. 

Histoires de fouilles est sa première pièce jeune public. Elle poursuit le questionnement de l’auteur sur les problématiques et urgences environnementales, qui traverse ses derniers récits.

David Wahl collabore avec le Teatr Piba depuis 2017 en tant qu’auteur ; il a écrit le spectacle Spluj (2019) puis Donvor (2020), en collaboration scientifique avec Ifremer. David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest - Centre de Culture Scientifique et technique dédié à l’océan.

Ses textes sont édités aux éditions Riveneuve/Archimbaud, et depuis Le Sale Discours aux éditions Premier Parallèle.

Coproduction/Mentions
Production : Incipit
Coproduction : Le Quartz - Scène nationale de Brest , la Faïencerie Théâtre-Cinéma de Créil, Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos
Avec le soutien de (dans le cadre d’accueil en résidence dans les écoles) : La Faïencerie Théâtre Cinéma de Créil, le Quartz - Scène nationale de Brest , l’Onde Théâtre centre d’art – Vélizy Villacoublay, Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos
Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du ministère de la culture - DRAC de Bretagne et de la Ville de Brest
Remerciement au Techshop d’Ivry-sur-Seine, Ateliers Leroy-Merlin
David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre de Culture Scientifique et Technique dédié à l’Océan

Les représentations sont réalisées avec le soutien de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Le plastique c’est (pas) fantastique.

D’un chantier de fouilles, sorte de gros tas de sable, surgit une espèce de Professeur Tournesol illuminé, brandissant ce qui ressemble à un gigantesque os de dinosaure. Les jeunes spectateurs, transformés pour la représentation en apprentis chercheurs, vont l’aider à retrouver les traces de civilisation sédimentées par le temps.

David Wahl rêvait, enfant, de devenir paléontologue. Sa passion pour l’histoire des sciences ne l’a jamais quitté. Il lui suffit d’un os pour démarrer une histoire : celle du plastique, de ses origines, de ses transformations et des problèmes qu’il pose.
Autour d’une mystérieuse machine à recycler les déchets, Histoires de fouilles invite les enfants, de manière drôle et ludique, à faire l’expérience concrète de l’impact de l’homme sur son environnement. Sans jamais céder au fatalisme.