Gus
Sébastien Barrier
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1H
Un spectacle de et par : Sébastien Barrier
Musique : Sébastien Barrier et Nicolas Lafourest
Création lumière : Jérémie Cusenier
Régie générale et lumière : Alice Gill-Khan ou Elodie Rudelle
Son : Jérôme Teurtrie
Dessins : Benoît Bonnemaison-Fitte
Remerciements : Catherine Blondeau et Chloé Gazave
Des parents travailleurs sociaux, des études en faculté de lettres, une formation circassienne dans les prémisses du Lido (Centre municipal des art du cirque Toulouse), de longues aventures en compagnie (Carnage Productions, le Phun, le GdRA…). Et son théâtre, que d’aucuns qualifieront d’actions, d’autres de performatif. Sébastien Barrier créé par accident en 2005 Ronan Tablantec, personnage alter-ego bonimenteur qu’il aura incarné plus de 600 fois aux quatre coins de la France jusqu’au Chili… En 2008, il rencontre le vin dit « naturel », et surtout un certain nombre de personnes qui tâchent d'en faire, voire en font. De ces rencontres naît le désir de restituer ces parcours, de ce désir naît Savoir enfin qui nous buvons… Invité par l’Usine à réaliser une performance inédite dans le cadre des Nuits Bleues en février 2014, il s’était alors entouré de l’artiste dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte et du musicien Nicolas Lafourest. Les résidences qui ont suivi ont donné lieu à la création de Chunky Charcoal, qui réunit au plateau Sébastien Barrier, Benoît Bonnemaison-Fitte et Nicolas Lafourest.
Production déléguée : CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines, Saint-Jacques-de-la-Lande
Coproductions et soutiens : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes ; La Colline, Théâtre National, Paris ; Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Théâtre L’Aire Libre, Saint-Jacques de la Lande ; Le Channel, Scène nationale de Calais
La diffusion de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de la SPEDIDAM et de la Région Bretagne
En écho
Chat noir, chat blanc
Gus est un chat noir, abandonné tout petit dans une poubelle. Recueilli, soigné, nourri, Gus a grandi bancal, est devenu un rien zinzin, limite dangereux.
Sébastien Barrier, personnage iconoclaste et diablement talentueux, raconte l’histoire de ce chat atrabilaire. Son portrait musical et dessiné de Gus, le chat terrible, et de Wee-Wee le chat paisible, évoque en miroir les êtres fragiles dont le départ dans la vie ne se fait pas sous la bonne étoile.
Passé maître dans l’art de la performance solitaire explosive à durée incontrôlée, Sébastien Barrier, comédien, musicien et bonimenteur, manie la parole sans modération. D’une traite et sans ponctuation, il raconte des histoires d’amitié, d’abandon, de confiance et d’estime de soi. Adoptez-le !
——
Conseillé à partir de 10 ans