Espièglerie

Jamie Adkins

Cirque Théâtre Louis Guilloux 1H
Distribution

Création et interprétation : Jamie Adkins
Musique : Julie Houle

Direction artistique : Manon Beaudoin
Regard extérieur : Krin Haglund, Frédéric Combe
Scénographie : Dominique Coughlin
Conception lumières : Rodolphe St Arneault
Composition musicale : Luzio Altobelli
Costumes : Gabrielle Layla Chabot

Biographie
Jamie Adkins

Ce clown-acrobate à l’humour décalé débute sa carrière d’artiste dans les rues de San Diego à l’âge de 13 ans, fasciné par un spectacle de rue. C’est en 2000 qu’il commence à créer ses propres spectacles en incarnant ce personnage typique du maladroit sympathique. Il crée Typo qui tournera pendant deux ans à travers le monde. Jamie Adkins promène aujourd’hui sur les scènes du monde entier son personnage sensible et poétique. Il explore depuis ses débuts tous les sentiers du rire et crée en 2018 Espièglerie.

Son ingéniosité et sa vivacité conjugué à sa virtuosité et sa délicatesse rende ce personnage des plus touchants aux talents multicartes puisqu’il est acrobate, comédien, jongleur et fildefériste.

Coproduction/Mentions
Production : Collectiv Jamie Adkins
Soutiens : CALQ - Conseil des Arts et Lettres du Québec ; DdD (France) ; La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque (France)
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Jamie Adkins revient et il n’est plus seul.

Il sait jongler avec six balles, traverser la scène agrippé au sommet d’une échelle ou perché sur une corde molle. Il sait aussi enfiler, en un seul saut, une série de caleçons. Reprenant le rôle traditionnel du clown gauche, il rate ses entrées, s’empêtre dans son matériel, trébuche sur tout ce qui bouge et multiplie les trajets aléatoires en monocycle.
Après des années seul en scène, avec l’excellent Circus Incognitus joué dans le monde entier, Adkins a choisi pour partenaires un tuba et sa tubiste. Rien de plus gros qu’un tuba, de plus encombrant. L’instrument est aussi rare qu’étrange. Ses basses rythment le dialogue rocambolesque entre le clown et la talentueuse musicienne Julie Houle.
Du classique haut de gamme comme on le dirait des complets-vestons que Jamie Adkins porte en scène. Chic et touchant.

——-
Conseillé à partir de 5 ans