ENSEMBLE ENSEMBLE
VINCENT THOMASSET
Chorégraphie, mise en scène, écriture : Vincent Thomasset
Interprétation : Aina Allegre, Lorenzo De Angelis, Julien Gallée-Ferré, Anne Steffens
Lumière : Pascal Laajili
Son Pierre : Boscheron
Conseillère artistique : Ilanit Illouz
Costumes : en collaboration avec Angèle Micaux
Assistante mise en scène : Flore Simon
Vincent Thomasset est auteur, chorégraphe et metteur en scène. Après des études littéraires à Grenoble, il travaille en tant qu’interprète avec différents metteurs en scène dont Pascal Rambert. En 2007, il intègre la formation Ex.e.r.ce (Centre Chorégraphique National de Montpellier), départ de trois années de recherches. Il accumule différents matériaux et problématiques à la fois littéraires, chorégraphiques et plastiques. Il écrit alors un texte qu’il utilise à différentes reprises : "Topographie des Forces en Présence" . Depuis 2011, il produit des formes reproductibles en créant notamment une série de spectacles intitulée "La Suite" dont "Sus à la bibliothèque !" et "Les Protragronistes" ont été créés dans le cadre du festival Artdanthé. En 2013, création de "Bodies in the Cellar", puis "Médail Décor" en 2014, troisième épisode de la série. En 2015, il crée une adaptation des "Lettres de non-motivation" de Julien Prévieux au festival La Bâtie et au Festival d’Automne à Paris (présenté en 2016 à La Passerelle puis repris en 2018 dans une version « itinérantes »). Vincent Thomasset est artiste associé à La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc dans le cadre de Surface Scénique Contemporaine.
Coproduction : La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre de la Bastille, Festival d’Automne à Paris, Musée de la Danse - Rennes, Le Vivat – scène conventionnée d’Armentières, La Ménagerie de Verre, Pôle Culturel d’Alfortville.
Vincent Thomasset décale notre perception du monde et de la scène avec cette pièce pour quatre interprètes à multiples voix… Écartant l’un de l’autre le sens et la forme, il chorégraphie les mots autant que les corps.
Voir une pièce de Vincent Thomasset, c’est accepter de se laisser guider, sans savoir dans quelle direction.