Ensemble 2 pianos
2 percussions

Cornélie Lindenbaum
Hervé Pouliquen
Didier Breton
Patrice Legeay

Musique tarif plein : 18 €
tarif réduit : 12 €
tarif solidaire : 6 €
Petit théâtre 1h10 / à partir de 10 ans
Programme

Francis Poulenc : L’Embarquement pour Cythère – Valse musette pour deux pianos
Camille Saint-Saëns : Danse Macabre
Maurice Ravel : Ma Mère L'OYE – Cinq pièces enfantines
Witold Lutoslawski : Variations sur un thème de Paganini
Léonard Bernstein : Danses symphoniques de West Side Story (extraits)
Dave Brubeck : Points on Jazz (extraits)

Distribution

Cornélie Lindenbaum, piano
Hervé Pouliquen, piano
Didier Breton, percussions
Patrice Legeay, percussions

Biographie
Cornélie Lindenbaum / Hervé Pouliquen / Didier Breton / Patrice Legeay
Cornelie Lindenbaum Née dans une famille de musiciens, Cornélie Lindenbaum débute dès l’âge de 5 ans ses études de piano en Allemagne. Après le Hochschule für Musik de Detmold, où elle obtient un premier prix au concours National de jeunesse musicale, elle intègre le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où elle bénéficie de l’enseignement du célèbre maître Eduardo del Pueyo et obtient un premier prix de piano et un diplôme supérieur. Elle débute alors une carrière internationale et donne de nombreux concerts en Allemagne, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Canada et Etats-Unis. Parallèlement à sa carrière de soliste, elle se produit de nombreuses fois en musique de chambre, avec le violoniste Adam Korniszewski, puis avec le trio Rasumowski ainsi qu’avec le quatuor Bel Arte et, plus récemment, avec Christophe Beau, Alain Bernaud et Philippe Verschaete. Cornélie Lindenbaum enseigne le piano au Conservatoire de Saint-Brieuc. Hervé Pouliquen Hervé Pouliquen a fait ses études musicales au Conservatoire du Mans où il obtient ses 1ers prix de piano, de basson, de musique de chambre et d’analyse. Il est également diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Lélia Gousseau. Il se perfectionne auprès de Peter Feuchtwanger et Carlos Cebro. Il s’est produit notamment en récitals, en concerto avec orchestre (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Gershwin, Janacek…) et au sein de nombreuses formations de musique de chambre (duo de pianos, violon-piano, violoncelle-piano, clarinette-piano, trio, quintette…). Egalement bassoniste, il a joué de nombreuses années au sein de l’Orchestre Symphonique du Mans et est actuellement membre du quintette à vents Ad Ventus. Professeur de piano successivement au Conservatoire de Mamers, de Saint-Brieuc puis de Lorient, il occupe depuis quelques années le poste de pianiste accompagnateur au Conservatoire de Saint-Brieuc. Didier Breton et Patrice Legeay Didier Breton et Patrice Legeay ont effectué leur cursus musical au CNR d'Angers puis au CNR de Créteil dans la classe de Francis Brana (percussionniste à l'Orchestre de Paris). Ils ont collaboré avec l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre de Bretagne, l'orchestre du Festival Interceltique de Lorient et sont très actifs dans de nombreuses formations de Bretagne. Au sein de l'ensemble Percussions Rhizome ils s'attachent depuis plus de vingt ans à défendre un répertoire résolument contemporain en travaillant en étroite collaboration avec des compositeurs vivants dont ils ont eu l'occasion d'enregistrer ou de créer les œuvres : Claude Ballif (CD monographique), Yoshihisa Taïra (CD monographique), Gérard Pesson, Frédérick Martin, Philippe Leroux, Bruno Giner... Avec cet ensemble, ils créent en 2007 Sumidagawa, la rivière Sumida un opéra Nô de Susumu Yoshida pour baryton, soprano et quatuor de percussion. En 2009, le spectacle Cribles/Live une production du Centre National de Danse Contemporaine d'Angers sur une chorégraphie d'Emmanuelle Huynh (musique de Iannis Xenakis). Didier Breton enseigne la percussion au Conservatoire de Vannes. Patrice Legeay enseigne la percussion au Conservatoire de Saint-Brieuc.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.


En écho

Cette formation originale réunissant deux pianos et deux percussions a toujours su tirer parti de la richesse de sa palette sonore pour livrer au public un répertoire plein de fougue et d’imagination.
Véritable orchestre symphonique envahissant la scène, cet ensemble crée un monde sonore fascinant et atypique.
Tour à tour coloristes dans la suite Ma mère L’Oye de Maurice Ravel, les musiciens deviennent de véritables «danseurs» endiablés comme dans la célèbre Danse macabre de Camille Saint-Saëns ou dans les diaboliques Variations sur un thème de Paganini de Witold Lutoslawski ainsi que dans les pièces pour ballets des compositeurs américains Dave Brubeck et Léonard Bernstein.

vendredi 26 févr. 20:30