Denis Pascal & Marie-Paule Milone

piano/violoncelle

Musique tarif plein : 18 €
tarif réduit : 12 €
tarif solidaire : 6 €
Petit théâtre 1h35 / à partir de 10 ans
Programme

Schubert Années 1824-1828 :
Moments Musicaux  n°1, 2, 5,6
Sonate pour piano et Arpeggione en la mineur D.821
Lebensstürme D.947 op. Posthume 144.
Sonate D.960 en sib majeur

Distribution

Denis Pascal, piano
Marie-Paule Milone, violoncelle

Biographie
Denis Pascal / Marie-Paule Milone
Denis Pascal se produit en France et dans le monde entier comme soliste et comme musicien de chambre. Il a fait de nombreuses apparitions aux Etats- Unis, en Asie et en Europe. En France, à Paris, le public du Théâtre des Champs-Élysées, du Théâtre du Châtelet, du Théâtre de la Ville, de la Salle Gaveau et de l’Opéra Garnier a pu l’applaudir, ainsi que celui de nombreux festivals internationaux. Il s’est produit avec les orchestres nationaux de Lyon, Bordeaux, Besançon, Toulouse et l’Orchestre d’Auvergne. Les concerts de Denis Pascal sont mûrement réfléchis. Soucieux de garder une conscience historique du répertoire, il sort souvent des sentiers battus et donne des concerts à la fois marquants et ouvert à tous, appliquant avec rigueur une éthique constance tant dans le répertoire lisztien que la musique impressionniste ou les partitions post-romantiques, cette approche singulière de tous les pans du répertoire pianistique ainsi que son ardeur à défendre les œuvres et compositeurs plus rares font de lui l’un des artistes les plus marquants de la scène française et internationale. La discographie de Denis Pascal reflète bien sûr ses engagements musicaux. Pour le label français Polymnie, il a ainsi enregistré l’intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la force expressive été unanimement saluée par la presse musicale, avec notamment un Choc du Monde de la Musique, le Prix de l’Association Française Franz Liszt, le « Recommandé » par Classica. Il a gravé le Concert pour violon, quatuor à cordes et piano d’Ernest Chausson, qui a reçu un accueil enthousiaste de la critique. Peu après, sa collaboration avec l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth dans les deux concertos de Chopin a renouvelé notre vision des sonorités de ces œuvres emblématiques – piano Pleyel 1900 et instruments d’époque. Parmi les projets discographiques qui ont connu une énorme reconnaissance de la critique : un disque monographique consacré à Jean Wiener pour Sisyphe qui a obtenu un Diapason d’Or. En octobre 2012 paraît un nouveau volume consacré à la musique de chambre de Jean Wiéner, et en 2013 paraîtra un enregistrement des Moments musicaux et Sonate D.960 de Schubert. Disciple de de Pierre Sancan, il étudie au CNSM de Paris également avec Jacques Rouvier, Léon Fleisher et Gyorgy Sandor. Lauréat des concours internationaux de Lisbonne, du Concert Artist Guild de New York, Zürich, il part aussitôt se perfectionner auprès de György Sebök, à l’Université d’Indiana à Bloomington durant trois ans. Ce seront ensuite des collaborations et des tournées régulières avec le grand violoncelliste Janos Starker. Pédagogue unanimement apprécié, Denis Pascal a été nommé professeur au CNSM de Lyon en janvier 2010, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en avril 2011. Il a également contribué à l’élaboration de plusieurs ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris. Marie?Paule Milone se produit comme soliste en France, en Europe et aux Etats?Unis, sous la direction de chefs tels que Standley Ritchie, Thomas Binkley, Bertrand de Billy, Fabien Gabel, François?Xavier Roth, Jean Deroyer, Juraj Valcuha... Elle a également une très grande activité de musicienne de chambre. Marie?Paule Milone a pu être entendue comme soliste à Paris, au Théâtre du Châtelet, Théâtre des champs Elysées, Salle gaveau, Opéra Comique, Musée d'Orsay, Radio France, Festival Octobre en Normandie, à l’Arsenal de Metz, à l’Opéra de Rennes, au Théâtre Impérial de Compiègne, au Palais des Arts à Lisbonne, Herbst Theater à San Francisco... Elle est la créatrice et dédicataire de nombreuses œuvres ; Trio de Régis Campo (en compagnie de Corey Cerovsek et Denis Pascal) à la Salle Gaveau, mais aussi d'œuvres de Guillaume Connesson, Lucien Guerinel, Nicolas Bacri, Jean?Dominique Krynen, Francine Aubin. À l’heure où la spécialisation fait rage, la trajectoire de Marie?Paule Milone est de celles qui font d’elle l’une des musiciennes les plus accomplies, certainement le plus exceptionnel talent polyvalent de sa génération. Marie?Paule Milone étudie le piano et le violoncelle, elle est également diplômée d’harmonie, d’histoire de la musique et d’analyse et reçoit plusieurs distinctions nationales dont le prix du ministère de la culture. Sa formation se déploie ensuite depuis l’Académie Sibelius d’Helsinki où elle étudie cinq ans auprès d'Arto Noras, jusqu'à l'Université d'Indiana à Bloomington sur l'invitation du grand pianiste hongrois György Sebök , elle étudie avec Janos Starker dont elle sera l’assistante, elle travaille également avec Joseph Gingold, Paul Tortelier, Harvey Shapiro, Aldo Parisot. Ces enregistrements sont dédiés à Rachmaninov, Joseph Marx, Lucien Guérinel, Maurice Duruflé (« Choc » du Monde de la Musique), Johannes Brahms, Jean Wiéner.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.


En écho

Rompus au dialogue chambriste, Denis Pascal et Marie-Paule Milone forment  à la ville comme à la scène un duo remarquable. La riche et opulente sonorité de la violoncelliste trouve un écho subtil et nuancé dans le jeu transparent du pianiste : leur association évoque un échange permanent, une discussion toujours vivante et fructueuse. Pour leur concert à La Passerelle,  ils ont choisi de jouer des œuvres de Schubert qui conviennent bien au jeu subtil, fluide, poétique et sensible de Denis Pascal. Dans le répertoire immense du compositeur (il a composé un millier d’œuvres), le duo a choisi des pièces écrites dans les dernières années de la vie trop courte de Schubert, décédé en novembre 1828 à l’âge de trente et un an.

mardi 10 nov. 20:30