Chargement des événements

« J’attache beaucoup d’importance au travail artistique et professionnel réalisé par l’Ensemble Epsilon. Si l’on veut disposer en France de bons instrumentistes dans le domaine des cuivres, faisant preuve non seulement de virtuosité individuelle, mais possédant aussi la faculté de jouer collectivement, de s’entendre en groupe, de perfectionner la cohésion et la brillance de leur jeu, l’Ensemble Epsilon est un outil de première nécessité. C’est un rôle modèle qu’il remplit avec talent et persévérance. Il mérite largement d’être aidé et soutenu fermement dans son action. »  Pierre Boulez, Président d’Honneur honoraire des Amis de l’Ensemble Epsilon

L’Ensemble Epsilon est né en décembre 1986 de la connivence et de l’amitié de musiciens lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Le travail de fond accompli en deux ans a été concrétisé par un Prix au Concours International pour ensemble de cuivres de Narbonne organisé par Bernard Soustrot en mai 1988. Maurice André, Président d’Honneur du concours devient le Parrain de l’Ensemble qui enchaîne alors concerts et tournées sur les cinq continents. Aujourd’hui à l’aube de son 30ème anniversaire, Epsilon a donné plus de 1000 concerts. De sa politique d’ouverture du répertoire entre autre le CD  » Musique française pour quintette de cuivres et harmonie « , enregistré en 1992 avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, et composé d’œuvres inédites et commandées par Epsilon. La discographie de l’Ensemble Epsilon comprend aujourd’hui une dizaine de CD englobant différent styles de musique et types de formations.  En 1993, Epsilon obtient un Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka (Japon), rivalisant avec les grands ensembles à cordes du moment.  De nombreuses institutions françaises, nationales ou privées soutiennent désormais l’Ensemble Epsilon dans ses projets, tant pédagogiques que de diffusion (Ministère de la Culture, Ministère des Affaires Etrangères, AFAA, Conseils Régionaux et Généraux, DRAC, ADDM, SPEDIDAM, SACEM, FCM…). Son répertoire éclectique englobe les styles les plus divers : baroque, classique, romantique et contemporain, mais aussi jazz ou musique traditionnelle. Les récitals toujours interprétés de mémoire sont de véritables spectacles musicaux. L’impact de l’Ensemble sur les jeunes générations a suscité de nombreuses Master-Class et Festivals. Les multiples projets greffés autour de la Vie de l’Ensemble Epsilon : Stage « EPSIVAL » – Festival « CUIVRES EN FÊTE » – Mise en place d’un Concours International –  Création des ensembles européens « European Brass Limited » et « European Brass Orchestra » –  découlent naturellement de cette volonté de partager, de fédérer, de faire découvrir et rayonner cette Passion de la Musique ; en restant sans cesse à la recherche de nouvelles rencontres et de nouvelles couleurs.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn
A quel moment voulez-vous être alerté ?



Votre numéro de mobile :
Veuillez saisir les
caractères ci-dessus :

Concert sandwich pédagogique

Ensemble Epsilon (trompette, cor, trombone, tuba)

GENRE :
HORAIRE :
14:30
DURÉE :
1H00
Forum
Placement libre

DISTRIBUTION

DISTRIBUTION

Franck Pulcini : Trompette
Soliste à l’orchestre de la radio de la SWR (Baden Baden – Freiburg)

Professeur au CRR de Bordeaux et au PESMD de Bordeaux Aquitaine

Jean Michel Vinit : Cor
Soliste à l’Orchestre  de Paris
Professeur au CRR de Rueil-Malmaison

Bruno FLAHOU : Trombone
Soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris
Professeur au Conservatoire du 12ème Arrondissement de Paris et au PESMD de Bordeaux Aquitaine

Thierry THIBAULT : Tuba
Directeur du CRD de Saint-Brieuc
Compositeur & Arrangeur

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 19h, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.