Concert Sandwich
Chemins de traverse à la française
Michel Blavet (1700-1768) – sonate n°4 opus 2 « La Lumague »
Christoph Willibald Glück (1741-1787) – Orphée, scène des champs Elysées
Mel Bonis (1858-1937) – Sonate pour flûte et piano
Claude Debussy (1862-1918)
- Syrinx pour flûte seule
- L'isle joyeuse pour piano
- Prélude à l'après-midi d'un faune, transcription pour flûte et piano
Lili Boulanger (1893-1918) – D'un matin de printemps
Pierre Delacroix, flûte traversière
Hervé Pouliquen, piano
En écho
Sur une idée originale de La Passerelle, les concerts sandwichs sont organisés avec la Villa Carmélie-Conservatoire de Saint-Brieuc.
Et des concerts pédagogiques à l’issue des concerts sandwichs sont ouverts aux écoles primaires de Saint-Brieuc et Saint-Brieuc Agglo.
S’articulant autour de deux périodes de la musique française extrêmement riches d’invention musicale, ce concert met en lumière le travail de flûtistes d’exception ou de compositeurs ayant participé à l’apparition puis à l’essor de la flûte traversière dans la création du XVIII° siècle. Le XIX° siècle, avec Claude Debussy, ouvre la voie à la musique moderne au sein de laquelle la flûte tiendra un rôle actif. Ravel puis Varèse, Poulenc, Messiaen, Boulez ou encore Dusapin ont écrit des œuvres majeures pour cet instrument. L’importance grandissante des femmes « compositeurs » au tournant du XX° siècle se retrouve dans le répertoire de la flûte avec des oeuvres de Louise Farrenc, Cécile Chaminade, Lili Boulanger ou Mélanie Bonis qui lui ont consacré de très belles pages.