Celle qui regarde le monde
Alexandra Badea
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux le Festival De Beaux Lendemains 1h Vendredi 29.11.2024 - 10:00
Vendredi 29.11.2024 - 14:30 Mobilité réduite
Texte, mise en scène et scénographie : Alexandra Badea
Texte à retrouver aux Éditions de L’Arche
Avec : Alexis Tieno, Lula Paris et à l’écran Stéphane Facco
Création sonore : Rémi Billardon assisté de Valentin Chancelle
Création lumière et régie générale : Antoine Seigneur-Guerrini
Vidéo : Jonathan Michel
Construction : Soux, Evan Normant, Manon Majani
Collaboration artistique : Hannaë Grouard-Bouille
Formée au Conservatoire national d’art dramatique de Bucarest dans la section mise en scène, Alexandra Badea est auteure, metteure en scène et réalisatrice.
Auteure de littérature théâtrale et dramatique, ces œuvres ont été mis en scène par de nombreux metteurs en scène, traduits et montés dans plusieurs pays européens.
Coproduction : Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais, Gallia Théâtre, Scène Conventionnée d’intérêt national - Art et Création - Saintes, La Comédie de Béthune Centre Dramatique National Hauts-de-France, Les Plateaux Sauvages - Paris
Soutiens : DRAC Hautsde-
France, Mairie de Paris, Région Hauts-de-France
Alexandra Badea est artiste associée à la Scène nationale de Beauvais et à la Maison de la Culture de Bourges Scène nationale | Texte publié aux éditons de l’Arche
Relations presse : Olivier Saksik, Elektronlibre
Direction de production Emmanuel Magis, Mascaret production
Crédit photo : Pascal Gély
Insoumission
Quelque part dans le nord de la France, deux jeunes se croisent de manière inopinée : Déa, qui vit là, et Enis, mineur isolé sur le point d’être expulsé. Bientôt, la rencontre se mue en amitié profonde, ouvrant une brèche dans le monde de l’adolescente. Elle s’y engouffrera avec toute sa fougue, aidant Enis à fuir en Angleterre. Grâce à une mise en scène astucieuse, le public suit en simultanée l’interrogatoire subi par la jeune fille, aux prises avec un policier inflexible.
Née d’échanges avec des lycéens, la pièce d’Alexandra Badea pose un regard sensible et confiant sur une génération engluée par les compromissions et résignations de ses aîné·e·s. Portée par des acteur·rice·s justes et bouleversant·es, elle fait entendre la voix d’une jeunesse obstinément fraternelle.
En coréalisation avec le Festival De Beaux Lendemains.