BLOCK

Compagnie La Boîte à sel

Théâtre Théâtre Louis Guilloux 40 MIN
Distribution

Mise en scène, dramaturgie : Ce?line Garnavault

Jeu : Gaëlle Levallois
Conception des blocks et création sonore : Thomas Sillard
Collaboration artistique : Lucie Hannequin, Fre?de?ric Lebrasseur et Dinai?g Stall
Assistante son : Margaux Robin
Collaboration sonore : Pascal Thollet
Composition musicale : Fre?de?ric Lebrasseur et Thomas Sillard
Développement des blocks : Raphae?l Renaud / KINOKI
Création lumière : Luc Kerouanton
Régie lumière et plateau : Florian Gay
Régie son : Thomas Sillard
Scénographie : Ce?line Garnavault, Thomas Sillard, Lucie Hannequin et Luc Ke?rouanton
Décor : Daniel Pe?raud
Costumes : Lucie Hannequin

Biographie
Compagnie La Boîte à sel

La compagnie La Boi?te a? sel pratique un the?a?tre d’explorations plastiques, sonores et pluridisciplinaires, influence? par les installations d’art et le the?a?tre de marionnette contemporain.
Elle collabore avec des artistes e?trangers et ses spectacles sont joue?s en France et a? l’international : Québec, Brésil, Inde, Belgique, Pays- bas.
Depuis sa création en 2000, quinze propositions sont nées dont des installations multimédias ("Icare in situ", "Boomer", "Galerie") et des projets artistiques en lien avec les habitants des territoires (street art , livre, cre?ations sonores, spectacle participatif).
Implante?e a? Bordeaux, La Boîte à sel est en partenariat pour deux saisons avec Tre?s To?t The?a?tre - Sce?ne conventionne?e de Quimper avec pour aboutissement la cre?ation du spectacle "Le Grand Chut." en mai 2019.
Ce?line Garnavault, metteuse en scène de la compagnie, enseigne le the?a?tre d’ombre contemporain a? L’universite? de Bordeaux Montaigne et siège au Conseil d’administration de Sce?nes d’enfance – Assitej France. Le 11 juillet 2017, elle dirigeait "Dans la cour", une performance the?a?trale et musicale pour « Avignon, enfants a? l’honneur », dans la cour d’honneur du Palais des papes.

Coproduction/Mentions
Production : Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec ; Très Tôt Théâtre - Scène conventionnée jeunes publics a? Quimper ; IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence Culturelle de la Gironde ; La Fabrique - Création culturelle numérique de la Nouvelle Aquitaine ; OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine ; DRAC Nouvelle Aquitaine ; Ville de Bordeaux ; Institut Français et Ville de Bordeaux - dispositif développement des échanges artistiques internationaux ; Le tout petit festival - CC Erdres et Gesvres
Le projet a bénéficié? d’une résidence de création en mai 2016 au Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec avec l’appui de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Une coopération France/Québec soutenue par l’Institut Français et la Ville de Bordeaux dispositif développement des échanges artistiques internationaux.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Théâtre d’objets sonores connectés

Vous connaissez la « boîte à meuh », ce petit cube qui beugle dès qu’on le retourne ? Imaginez une version moderne, connectée, qui délivrerait un son du quotidien : klaxon, sirène, bruit d’hélicoptère, vacarme d’engin de chantier… La comédienne qui manipule ces cubes porte d’ailleurs un casque de sécurité. C’est elle l’architecte d’une ville sonore et lumineuse telle que les enfants la connaissent. L’occasion de reconnaître, d’identifier, de nommer et d’imiter les sons.
Puis, les cubes se démultiplient. La cacophonie pointe. La révolte des blocks prend corps. Ils n’obéissent plus aux directives et entraînent les spectateurs dans un ballet virevoltant. Que fait alors l’architecte après tant d’efforts, quand la ville qu’elle a créée ne dort plus ?

Conseillé à partir de 3 ans


mardi 5 nov. 10:00