Bastien sans main

Antonio Carmona / Olivier Letellier

Jeune Public Dès 5/6 ans tarif unique : 6 € Bonjour Minuit Centre Social Cap Couleurs 30 min
Distribution

Texte : Antonio Carmona
Mise en scène : Olivier Letellier
Avec : Ariane Brousse et Simone Aravena

Collaboration artistique : Jerome Fauvel
Assistanat : Matteo Prosperi
Création lumière & scénographie : Sébastien Revel
Création sonore : Antoine Prost
Costume : Augustin Rolland

Biographie
Olicier Letellier / Théâtre du Phare

Olivier Letellier : Formé à l’école Jacques Lecoq, il se met en scène en 2004 dans son premier spectacle L’Homme de fer. En 2007, il crée et interprète La Mort du roi Tsongor d’après le roman de Laurent Gaudé. En 2009, il monte Oh Boy! et obtient le Molière du Spectacle Jeune Public 2010.

En Janvier 2011, il met en scène Venavi, de Rodrigue Norman, pour la biennale Odyssées en Yvelines (Théâtre de Sartrouville), et crée la même année La Scaphandrière, écrit par Daniel Danis suite à leur rencontre. En 2013 naît sa création Un Chien dans la tête, de Stéphane Jaubertie. En 2014, il initie un projet d’écritures de plateau à destination des publics jeunes, grâce auquel naîtront trois solos créés en 2015-2016 : Maintenant que je sais de Catherine Verlaguet, Je ne veux plus de Magali Mougel et Me taire de Sylvain Levey.. Puis La Nuit où le jour s’est levé, co-écrite au plateau par les trois mêmes auteurs, et qui sera présentée par le Théâtre National de Chaillot hors-les-murs au Théâtre des Abbesses en novembre 2016.

En juillet 2016, il met en scène l’opéra Kalila wa Dimna, de Moneim Adwan, une commande du Festival d’Aix-en-Provence.

Puis, en janvier 2017, il adapte son spectacle Oh Boy! (toujours en tournée en France) pour la création d’une version anglophone à New-York.

Olivier Letellier est artiste associé au Théâtre National de Chaillot de septembre 2015 à juin 2017. Depuis septembre 2018, il est désormais associé au Théâtre de la Ville – Paris, au Grand T – Théâtre de Loire Atlantique – Nantes. Enfin, Le Théâtre du Phare est en résidence de territoires à Fontenay-sous-Bois.

En 2018 il crée La Mécanique du Hasard, que Catherine Verlaguet adapte d'un roman de Louis Sachar. Le spectacle est actuellement en tournée partout en France. En mai 2019, il met en scène l’opéra Brundibar, de Hans Kraça, à la Philharmonie de Paris avec 120 enfants du coeur de l’Orchestre de Paris.

En novembre 2019, au Grand T à Nantes, est présentée sa première pièce pour 7 interprètes comédiens, danseurs et circassiens qu'il écrit avec l'autrice Catherine Verlaguet et le chorégraphe Sylvère Lamotte. Avec ce spectacle il affirme une écriture plurielle et un désir de proposer une autre forme spectaculaire au jeune public.


Le Théâtre du Phare : Le Théâtre du Phare porte les projets artistiques d’Olivier Letellier, croisant l’art du conte avec différentes disciplines (théâtre, théâtre d’objet, photographie, vidéo, création sonore, danse, cirque…), en direction de tous les publics. Ouverture, partage et sensibilisation sont les piliers de sa démarche artistique. Le conte est un socle extrêmement important : il s’agit d’histoires qui survivent et s’enrichissent des prismes sociétaux, et favorisent ainsi la rencontre et l’échange. Chacun des projets d’Olivier Letellier cherche à mettre en lumière le coeur de ce que raconte l’histoire, avec simplicité et clarté, afin que les publics « jeunes » dans leur expérience de spectateurs puissent recevoir le spectacle et s’en nourrir à leur façon.

Coproduction/Mentions
Le Théâtre du Phare est conventionné par la Drac Ile-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, par le Conseil Régional d’Île de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et soutenu au fonctionnement par le Conseil général du Val-de-Marne

Partenaires : Académie Fratellini - Saint-Denis, La Filature, scène nationale de Mulhouse,
Les Tréteaux de France - Centre Dramatique National d’Aubervilliers, Fontenay en Scènes - Ville de Fontenay-sous-Bois, Centre Culturel Jean Houdremont à La Courneuve, Le Strapontin, Scène de territoire Arts de la Parole - Pont-Scorff, Théâtre du Champ aux Roys - Ville de Guingamp, CirquEvolution è Val d’Oise, Seine et Marne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Théâtre La Licorne Théâtre – Scène conventionnée Jeunes Publics – Cannes, le Groupe Boucau, Très Tôt Théâtre – Scène conventionnée Jeunes Publics - Quimper, Le Trio…S - Inzenzac-Lochrist, Espace des Arts - Scène Nationale de Chalon sur Saône, Espace Germinal - Fosses, La Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt
Avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Crédit photo : Christophe Raynaud De Lage
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

36 15 j’existe

Bastien a 5 ans, et il n’a pas d’amis. Personne pour jouer avec lui à la récré, personne pour lui tenir la main dans le rang. Et Rebecca, sa maîtresse, ne comprend pas pourquoi.

Bastien est obnubilé par les chaussures et les lacets. Alors Rebecca s’énerve parfois un peu, après la sieste, de retrouver les chaussures de la classe transformées en mare aux canards. Mais surtout, Rebecca s’inquiète pour Bastien. Elle voudrait qu’il trouve sa place. Et elle est prête à tout pour l’y aider.

Olivier Letellier met en scène le joli texte d’Antonio Carmona autour de la différence dans un spectacle pour les plus petits. Tout en douceur et en fantaisie, le duo jongleur-comédienne les prend par la main sur le chemin de l’acceptation de l’autre.