Chargement des événements

Alors que Mickaël Phelippeau donne des ateliers dans un lycée orléanais, il rencontre Anastasia. L’aisance de cette jeune fille de 16 ans à traverser les différentes propositions qu’il fait et sa désinvolture suscite l’intérêt du chorégraphe. Le projet avec Anastasia est alors pensé comme un portrait chorégraphique dont le point de départ est une interrogation autour de ce qui peut faire portrait pour elle. Depuis ses souvenirs d’enfance en Afrique jusqu’à la pratique du coupé-décalé, en passant par le fait qu’elle s’occupe de la maison et des repas pour ses grands frères et ses «petites cousines» depuis que ses parents sont repartis en Guinée. Au-delà de ses pratiques artistiques, ce qui intéresse Mickaël Phelippeau, c’est «d’embrasser ce qui fait la complexité de ce trajet de vie, aussi court soit-il».

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Artiste / Compagnie

Mickaël Phelippeau

« Le danseur et chorégraphe Mickaël Phelippeau adore se glisser dans la peau des autres. Et en faire des spectacles, des performances, des expositions. Qu'il échange ses vêtements pour l'exposition-photo Bi-Portraits (depuis 2003), emprunte les sabots du danseur traditionnel Yves Calvez pour une escapade chorégraphique bretonnante intitulée Bi-portrait Yves C. (2009), ou troque sa partition avec l'écrivain Célia Houdart dans Enjoy the silence (2013), il aime troubler son apparence, s'inventer des identités au gré de jeux de rôle toujours drôles. "Mon travail est une aventure humaine avant tout, glisse-t-il. C'est une histoire de confiance et d'amour." Formé aux arts plastiques, toujours habillé en jaune poussin en souvenir de son père, fan de l'équipe de foot nantaise des Canaris, Mickaël Phelippeau est un homme empathique, d'une grande générosité. » Rosita Boisseau – Le Monde

Site Web : www.bi-portrait.net

Coproductions / Mentions légales

Production, diffusion, administration : Bureau Cassiopée – Isabelle Morel et Manon Crochemore
Coproduction : Théâtre Brétigny, scène conventionnée du Val d’Orge ; L’Echangeur, CDC de Picardie. Avec le soutien de la scène nationale d’Orléans.

A quel moment voulez-vous être alerté ?



Votre numéro de mobile :
Veuillez saisir les
caractères ci-dessus :

Avec Anastasia

Mickaël Phelippeau

10€ sans abonnement (réduit : 10€)
GENRE
HORAIRE
20:30
DURÉE
1h / à partir de 10 ans
Théâtre Louis Guilloux
Placement numéroté

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Mickaël Phelippeau
Interprète : Anastasia Moussier
Création lumière : Anthony Merlaud

 

Spectacle créé en novembre 2015, présenté en partenariat avec Itinéraires Bis.

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.