Anti-gône

Chloé Maniscalco

Théâtre Dès 13 ans tarif unique : 6 € Lycée agricole de Caulnes 1h15 Mobilité réduite
Distribution

Texte : Chloé Maniscalco et Lou Rousselet
Mise en scène : Chloé Maniscalco
Avec : Marie-Laure Picard et Lou Rousselet
Musique : Marie-Laure Picard

Scénographie et costumes : Alisson Schmitt
Lumières: Julia Riggs

Biographie

L’Ernestine est une compagnie de théâtre créée en 2020, qui démarre son activité en 2021 conséquemment à la crise sanitaire.

S’inspirant de la définition de Paul Ardenne sur l’artiste contextuel (in Un art contextuel), elle cherche à mettre en lien créations artistiques et contextes socioculturels afin d’être au plus proche des différents publics : « le statut d’artiste contextuel, en tant que membre de la société, est fort complexe, voir équivoque, lorsqu’on l’apprécie dans le cadre social où il opère historiquement, la société démocratique. Il est un membre du démos, un « associé » à part entière : son action peut viser à resserrer les liens entre les membres du corps social ou à célébrer les valeurs de partage et de respect mutuel, valeurs inhérentes au pacte démocratique ».

L’Ernestine a constitué par ailleurs une équipe polyvalente et pluridisciplinaire mettant en lien différents médiums artistiques qui sont, au cours des créations, des supports de médiation culturelle. Elle a déjà mené sur la saison 21/22 des ateliers de médiations et de créations auprès du Théâtre de la Passerelle, du Théâtre du Cercle, du théâtre de la Paillette, du lycée la Champagne de Vitré et de Coop Eskemm. En 22/23 elle poursuit ses ateliers avec le théâtre de la Passerelle et accompagne la création de Anti-gône la prochaine mise en scène de Chloé Maniscalco.

Coproduction/Mentions
Spectacle soutenu par la DRAC Bretagne et par la Région Bretagne dans le cadre du dispositif KARTA.

Coproduction : La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc.

Est-ce possible de lutter sans être martyr ? Que peut-on faire pour ne pas subir ?

Ismène est la soeur d’Antigone. Cette pièce est une réécriture du mythe par son prisme : celle qui reste, qui n’a pas réussi à se positionner au moment du tragique. C’est l’histoire de comment elle essaye de (re)trouver le souffle, la joie et la capacité de résister à ce qui nous pèse et nous contraint. Elle viendra nous apporter sa sagesse millénaire, mais c’est du monde actuel dont nous allons parler.


La billetterie aura lieu sur place. Contact auprès d’Elisabeth Millet – elisabethmillet@lapasserelle.info – 07 64 86 93 30.


La compagnie L’Ernestine a bénéficié d’une résidence en milieu scolaire de plusieurs semaines au Lycée agricole de Caulnes pour la création de ce spectacle.

Le récit des ateliers et de la construction d’une pièce en milieu scolaire est à retrouver dans le dernier numéro du Bien Plus ! mais aussi dans la partie « Actions culturelles » de notre site.

mercredi 8 mars 20:00