ACCORDS OUVERTS #
OUSSÉNI SAKO
Foyer du Théâtre Louis Guilloux
15 minutes
Distribution
Danseur et chorégraphe : Ousseni Sako
Créateur sonore : Hugues Germain
Biographie
Ousséni Sako & Hugues Germain
Ousséni Sako est né au Burkina Faso. Il s’y forme aux techniques de danse traditionnelle au sein du Ballet national du Burkina Faso avec Irène Tassembedo, et à la danse afro-contemporaine avec Alphonse Tierou. Il crée la compagnie Kongo Ba Teria en 1994. En 1999, il est repéré par Salia Sanou et Seydou Boro. Débute alors une collaboration qui l’emmène sur les plus grandes scènes françaises et internationales et notamment à La Passerelle avec "Weeleni", "l’appel", ou "Poussière de sang". Ousseni Sako crée en 2004 le solo "Sindi, shut up..." Il assiste plus tard Seydou Boro pour la création de Concert d’un homme décousu en 2009. Il ne cesse jamais de se former à d’autres esthétiques chorégraphiques, aux côtés de Mathilde Monnier, Claude Brumachon, Angelin Preljocaj ou Carolyn Carlson. Il réussit à s’installer en France en 2010 où il peut commencer à développer ses projets. Il apparaît encore de temps en temps dans les créations de Salia Sanou ("Clameur des Arènes" en 2014) et Seydou Boro ("Le cri de la chair" en 2015), mais se consacre essentiellement à son projet de création collective "Accords Ouverts" pour lequel il monte la compagnie Ousseni Sako en 2015. Né en 1966, Hugues Germain est diplômé des Beaux-Arts en 1990 où ses recherches se portent sur les relations espace/son. Très vite, sa démarche est autant celle d’un plasticien que d’un musicien. Dans les créations POUR la danse contemporaine qu’il mène depuis ses débuts, ce qui l’intéresse, c’est « l’insécurité » provoquée par le jeu en direct des sons et l’écoute mutuelle qu’elle exige avec les danseurs. Depuis de nombreuses années, il partage entre autres les créations du chorégraphe burkinabé Salia Sanou.
Ousséni Sako est né au Burkina Faso. Il s’y forme aux techniques de danse traditionnelle au sein du Ballet national du Burkina Faso avec Irène Tassembedo, et à la danse afro-contemporaine avec Alphonse Tierou. Il crée la compagnie Kongo Ba Teria en 1994. En 1999, il est repéré par Salia Sanou et Seydou Boro. Débute alors une collaboration qui l’emmène sur les plus grandes scènes françaises et internationales et notamment à La Passerelle avec "Weeleni", "l’appel", ou "Poussière de sang". Ousseni Sako crée en 2004 le solo "Sindi, shut up..." Il assiste plus tard Seydou Boro pour la création de Concert d’un homme décousu en 2009. Il ne cesse jamais de se former à d’autres esthétiques chorégraphiques, aux côtés de Mathilde Monnier, Claude Brumachon, Angelin Preljocaj ou Carolyn Carlson. Il réussit à s’installer en France en 2010 où il peut commencer à développer ses projets. Il apparaît encore de temps en temps dans les créations de Salia Sanou ("Clameur des Arènes" en 2014) et Seydou Boro ("Le cri de la chair" en 2015), mais se consacre essentiellement à son projet de création collective "Accords Ouverts" pour lequel il monte la compagnie Ousseni Sako en 2015. Né en 1966, Hugues Germain est diplômé des Beaux-Arts en 1990 où ses recherches se portent sur les relations espace/son. Très vite, sa démarche est autant celle d’un plasticien que d’un musicien. Dans les créations POUR la danse contemporaine qu’il mène depuis ses débuts, ce qui l’intéresse, c’est « l’insécurité » provoquée par le jeu en direct des sons et l’écoute mutuelle qu’elle exige avec les danseurs. Depuis de nombreuses années, il partage entre autres les créations du chorégraphe burkinabé Salia Sanou.
Performance chorégraphique extraite de la pièce Accords ouverts qui explore le chemin d’un artiste africain. Nourri de sa tradition, il va à la rencontre du monde : racines, déchirement, accord… dans un partage intime avec le spectateur.
mardi 27 mars 20:30