Éducation artistique & culturelle

Un spectacle de danse présenté aux crèches de Saint-Brieuc

Un émerveillement partagé par petits et grands. Avec la venue de Le Petit B de Marion Muzac, La Passerelle a pu organiser plusieurs représentations à destination des crèches de la ville de Saint-Brieuc.

« C’est important de proposer ce type de spectacle pour les enfants. Cela fait partie de leurs besoins dans leur développement, de pouvoir vivre des moments d’émerveillement. » affirme Aurélie Belloir, responsable du service Petite Enfance à la Ville de Saint-Brieuc.

Ce spectacle de danse conçu vise à mettre tous les sens en éveil chez des enfants qui, pour la majorité, assistaient à leur première représentation. Sur scène, deux interprètes transforment peu à peu cet espace fait de matières et de formes, pensées par la plasticienne Émilie Faïf sur une musique inspirée du Boléro de Ravel.

« L’éveil artistique doit être pris en compte dès le plus jeune âge et s’adresser à un public de si petits demande tout autant d’exigence qu’à un public de personnes plus grandes. Les enfants sont des êtres à part entière qui méritent de recevoir des propositions artistiques sensibles et fines. » précise Marion Muzac, metteure en scène de Le Petit B.

En plus des deux représentations ouvertes aux familles costarmoricaines, nous avons pu accueillir les crèches du Chat Perché, Le Carrousel (Ville Hellio et Centre Ville), La Balancelle et La Marelle sur des temps spécifiques à la Puce à l’Oreille ainsi qu’au Centre social La Ruche. Un dispositif qui permet aux enfants de venir accompagné·es de professionnel·les de la petite enfance, qui réalisent déjà chaque jour des actions culturelles pour ce public et qui peuvent ainsi recueillir leurs questions et interrogations à l’issue de cette expérience artistique.

Suivant > < Précédent