Éducation artistique & culturelle

Dix Briochin·es vous racontent leur album fétiche dans PASSION-DISQUE

Un salon, un tourne-disque, quelques invités. Un décor d’apéritif pour PASSION-DISQUE de Renaud Cojo.

Avant d’emmener six Briochin·es à fouler le plateau du Petit théâtre, le 26 avril prochain, Bonjour Minuit et La Passerelle, en lien avec le centre social La Ruche, ont organisé des moments d’écoutes conviviaux chez des habitants de Saint-Brieuc au travers du projet participatif PASSION-DISQUE.

Dix hôtes d’un soir ont ainsi partagé leur album fétiche auprès d’un groupe réduit d’inconnu·es. Des moments d’intimité qui ont permis à ce public improvisé de (re)découvrir un album et d’échanger point de vues et discussion sur la musique.

Portraits de chacun·e d’entre eux·elles :

Anne-Marie Fontaine

Album L’un de vous (Albin de la Simone / 2017)

Chaque titre de L’un de vous d’Albin de la Simone s’accompagne de souvenirs évoqués par Anne-Marie. Elle les partage avec émotion, en chantant parfois en écho avec le son de la platine.

Yanis Boumelaha

Album Dans ma bulle  (Diam’s/ 2006)

Dans ma bulle a forgé l’adolescence de Yanis. Des titres comme Marine et Ma France à moi résonne encore dans sa vie d’adulte.

Rachel Deuza

Album Rythmes et botanique (Gaël Faye / 2017)

Rachel est avant toute chose attachée aux mots, au texte. Gaël Faye apparait comme un choix évident : elle aime particulièrement le fait que dans son EP Rythmes et botanique, il donne voix aux minorités.

Alanig Reux

Album Debut (Bjork/ 1993)

Ecouter Debut chez Alanig c’est comprendre « son » Björk. Si vous êtes passé à côté de ce classique, redécouvrez-le grâce à toutes les références historiques et musicales qui s’y attachent, à commencer par celles de son producteur, Nellee Hooper.

Valérie Guyader

Album Party (Aldous Harding / 2017)

Pour Valérie, Party c’est un coup de cœur entendu dans la BO d’une série australienne dont elle n’avait pas retrouvé le nom, puis une redécouverte par le plus grand des hasards en piochant dans les bacs de la Médiathèque de son quartier.

Eric Pingault

Album Für Alina (Arvo Pärt / 1976)

Une écoute cathartique. Eric décrit une sensation organique lorsqu’il lance l’album d’Arvo Pärt, à tel point que cela lui donne l’impression que sa tension baisse.

Carlos Ciudad

Album London Calling (The Clash / 1977)

London Calling, c’est la plus grande rencontre musicale de Carlos et l’entendre raconter cette histoire, c’est comprendre la grande aventure qu’est sa vie.

Benoit Debert

Album Crime of the Century (Supertramp/1974)

Madeleine de Proust de l’hôte, Benoit se remémore la cassette de Supertramp qui tournait en boucle dans l’autoradio de ses parents sur le trajet du collège.

Hervé Gac

Album Mekanik Destructiw Kommandoh (Magma, 1973)

Guide d’un voyage interstellaire dans la galaxie des Kobaïen (langage utilisé par le groupe dans ses morceaux), Hervé se remémore avoir les découvert dans une obscure salle briochine dans les années 70. Entre deux anecdotes sur son imposante collection de vinyles et ses voyages, il tape du pied en rythme au son de la batterie de Christian Vander.

Fanny Decherf

Album Ella and Louis Again Volume 2 (Ella Fitzgerald et Louis Armstrong / 1957)

On vous met au défi de ne pas danser sur Ella and Louis Again. Un album swinguant qu’écoutait joyeusement Fanny lorsqu’elle était enfant mais qui a pris un tout autre sens pour elle avec la compréhension de l’anglais.


PASSION-DISQUE est un projet de la compagnie Ouvre le chien de Renaud Cojo. Il est mené par La Passerelle et Bonjour Minuit, scène de musiques actuelles de Saint-Brieuc et le centre social La Ruche.

Un récit des rencontres organisées dans le cadre de ce projet est à retrouver sur Ouest-France.

La seconde partie du projet 3300 TOURS sera à découvrir le mardi 26 avril à 20h au Petit Théâtre. Cette représentation est en entrée libre, sur inscription.

Suivant > < Précédent