Une autre histoire du théâtre
Fanny de Chaillé
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h Jeudi 21.03.2024 - 14:30
Vendredi 22.03.2024 - 14:30 Mobilité réduite
Conception : Fanny de Chaillé
Avec : Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala, Valentine Vittoz
Assistant : Christophe Ives
Lumières et direction technique : Willy Cessa
Son : Manuel Coursin
Musiques : Malo Martin
Régie lumières : Jean-Marc L’Hostis
Régie son : Clément Bernardeau
Avec dans l’ordre d’apparition dans la pièce : Louis Jouvet, Brigitte Jaques‑Wajeman, Philippe Clévenot, Maria de Medeiros, Molière, Jeanne Moreau, un journaliste, Pina Bausch, Josephine Ann Endicott, Marcial di Fonzo Bo, Matthias Langhoff, William Shakespeare, Sarah Bernardt, Racine, Pascale de Boysson, Delphine Seyrig, Henrik Ibsen, Stella Adler, Un chien, Martin Wuttke, Bertolt Brecht, Heiner Müller, Henri Chopin, PNL, Jerzy Grotowski, Dario Fo, Corneille, Giorgio Strehler, Ludmila Mikaël, Catherine Hiegel, Carlo Goldoni, Romeo Castellucci… et quelques autres
Fanny de Chaillé engage un théâtre du corps où elle aime séparer texte et mouvement pour mieux ré-agencer leur rencontre. C’est dans ce jeu d’échanges entre corps et voix que les écarts et distorsions se créent, que le langage gagne en physicalité et en plasticité. Ses pièces, projets et installations ne s’inscrivent pas dans un champ disciplinaire figé, plutôt les superposent, sur les plateaux ou en dehors (galeries, salles de concert, bibliothèque, amphithéâtre universitaire). Ses dernières créations reflètent cet intérêt pour les dispositifs et les modes d’adresse et d’écoute, qu’il s’agisse de redonner voix et corps au discours inaugural de Michel Foucault au collège de France (Désordre du discours, 2019), de faire collectif autour de dix jeunes comédiens de l’Adami (Le Choeur, 2020), de croiser les générations (Les Grands, 2019), ou de revisiter l’album Transformer de Lou Reed dans un format tout terrain (Transformé, 2021).
En 2024, elle prend la direction du TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et de l’éstba - école supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine.
Coproduction : Association Display, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Festival d’Automne à Paris, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Théâtre Public de Montreuil - centre dramatique national, Le Quartz, scène nationale de Brest, Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val-d’Oise, Théâtre nouvelle génération - CDN de Lyon, le lieu unique - Centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre Garonne, scène européenne - Toulouse, Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau, la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
Fanny de Chaillé est artiste associée au Théâtre Public de Montreuil - centre dramatique national ; à Chaillot - Théâtre national de la Danse ; au Théâtre de Nîmes.
Créée le 7 novembre 2022 à Malraux scène nationale de Chambéry Savoie.
C’est quoi le théâtre pour vous ?
Raconter une autre histoire du théâtre, ce serait retracer l’histoire d’un rituel mais aussi d’une pratique : celle des acteur·rice·s. Sur scène, quatre jeunes comédien·ne·s portent un regard à la fois touchant, ironique et sarcastique sur la création artistique et ses évolutions. Avec une énergie foisonnante, ils se réapproprient, rejouent et donnent vie à des personnages ou des scènes mythiques en mettant en écho leur intimité. Une expérience singulière de la relation, qui entre en résonance avec notre époque.
Feuille de salle – Une autre histoire du théâtre
Spectacle conseillé à partir de 13 ans.