La Fabuleuse Histoire de BasarKus

Sylvère Lamotte

Cirque / Danse / En famille Dès 3 ans tarif unique : 6 € Ecole Berthelot - Saint-Brieuc 30 min. Mobilité réduite
Distribution

Chorégraphie : Sylvère Lamotte
Avec : Matthis Walczak et Markus Vikse

Régie : Julien Guenoux
Création son : Louise Blancardi
Création lumières : Jean-Philippe Borgogno
Création costumes : Marion Vasnesch

Biographie

Sylvère Lamotte

Le chorégraphe et danseur Sylvère Lamotte a fondé la Compagnie Lamento en 2015. Très tôt initié à la danse contact, à laquelle il reste attaché dans sa pratique, le chorégraphe fonde sa recherche sur la rencontre avec l’autre comme sur la conscience de soi, déployant son écriture entre expressivité et abstraction.

Sylvère Lamotte crée Ruines (Prix SACD Beaumarchais 2016), Les Sauvages en 2017 et L’écho d’un Infini en 2019. En 2021, il crée Tout ce fracas, quatuor pour trois danseuses et un musicien live. La pièce est née d'une recherche au long cours en immersion dans les centres de réhabilitation et hôpitaux autour de la question de la réappropriation sensible du corps. Son fondement prend racine dans l’expérience de corps de danseuses porteuses de handicap apparents ou non. En 2023, il approfondit ce questionnement dans Danser la Faille, une conférence dansée sur les corps empêchés. Durant la saison 22-23, il crée ses deux premiers spectacles adressés à tous les publics dès l'enfance Voyage au bout de l’ennui et la fabuleuse histoire de Basarkus, ce dernier en collaboration avec l’Académie Fratellini.

Depuis les débuts de la compagnie, il multiplie les collaborations avec les élèves de dernière année du CNDC d’Angers, du CNSM de Paris et de l’Académie Fratellini pour lesquels il créé plusieurs pièces de répertoire. Il collabore également avec le théâtre, notamment sur la pièce Un furieux désir de bonheur, mise en scène d’Olivier Letellier, ainsi qu’un Sacre de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix.

Coproduction/Mentions
Production : L’Académie Fratellini et la Compagnie Lamento

Partenaires pour l'accueil en résidence : Houdremont Centre Culturel La Courneuve, L'Espace Périphérique et le théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec.

La Cie Lamento est soutenue par la Direction Régionales des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, Ministère de la Culture et de la Communication, le département d'Isère et la ville de Grenoble.

Elle est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.

Elle est également associée à La Rampe-La Ponatière Echirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques.

Crédit photo : Sylvère Lamotte
La presse en parle

"La chorégraphie de Sylvère Lamotte permet à ce duo malicieux de raconter sans mots et d’explorer les possibilités du corps, son agilité, ses acrobaties. Des aventures qui ne manquent ni d’humour ni de talent." Télérama

Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

BasarKus a deux têtes, plein de bras et de multiples jambes. Il en a toujours été ainsi. Un jour, il découvre qu’il a aussi deux cœurs ! Est-il un ou plusieurs ? Et comment dissocier le moi du reste ? Sur la scène, deux jeunes artistes sortis de l’Académie Fratellini, un acrobate et un jongleur, jouent avec malice et candeur de ces jeux d’imbrication et de dissociation. Mise en piste par le chorégraphe Sylvère Lamotte, cette histoire acrobatico-philosophique pour les tout-petits interroge la place de l’autre tout autant que la prise de conscience de soi.

jeudi 18 avril 09:45