Dis-moi

Didier Guyon

Théâtre tarif unique : 6 € Forum 1h10 / à partir de 14 ans 22.04.2016 Vendredi - 14:30 17:00
Distribution

Conception et mise en scène : Didier Guyon
Avec : Laurent Stephan et I-An Su
Création de masques : Barbara Gay
Costumes : Morgane Lemeunier
Bande son : Didier Guyon et Pierre-Louis Carsin

Biographie
Cie Fiat Lux / Didier Guyon
Créée en 1990 par Didier Guyon, la compagnie théâtrale Fiat Lux est implantée à Saint-Brieuc. Avec ou sans texte, chacun de ses spectacles évolue dans un univers burlesque qui a fait connaître et apprécier cette compagnie dans le monde entier. La formation de son directeur n’est sans doute pas étrangère au caractère international de son champ d’action. Formé à l’ISTA (école internationale d’anthropologie théâtrale) située à Bonn en Allemagne, Didier Guyon poursuit ce travail à Holstebro, au Danemark, auprès de l’Odin Teatret. De retour en France, il fonde une compagnie théâtrale à Dijon, sa région d’origine, où il crée plusieurs spectacles qui tourneront dans toute l’Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Puis, c’est le départ pour la Bretagne et la création de la compagnie Fiat Lux qui présente ses productions sur les cinq continents, dans plus de cinquante pays. Les spectacles : 1990 Garçon un Kir ! 1994 Chants Contre Chants 1995 Les Bébés 1997 Don Quichotte 1999 Nouvelles Folies 2001 Les Frères Morveux 2002 À la Bastille 2004 Strike 2005 Saluts ! (d’Abzurdistan) 2007 Don Cristo Loco 2008 Bla Bla Bla 2008 Voyage en Afrique, l'Extra Balle 2010 Le Bruit qui Court 2013 Saisons 2016 Dis-Moi
Coproduction/Mentions
Production : Compagnie Fiat Lux
Coproduction: Itinéraires Bis, Association de Développement Culturel et Artistique des Côtes d'Armor/L'Odyssée, scène conventionnée pour le corps en mouvement de Périgueux/ Palais des Congrès et de la Culture de Loudéac.
Partenaires : Lycée Marie-Balavenne à Saint-Brieuc , le SSIAD, le Foyer Prévallon, l'Ehpad Edilys, l'Office des Retraités Briochins, les Capucins à Saint-Brieuc et l'Association des Maisons Rurales à Plérin
Soutiens : Fondation de France, Saint-Brieuc Agglomération, Ville de Saint-Brieuc
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

A partir de souvenirs racontés par des personnes âgées et collectés dans divers établissements de la ville ou à leurs domiciles, Didier Guyon et la compagnie Fiat Lux créent un spectacle de théâtre gestuel plein de sensibilité. On y entend de nombreux parcours de vies, parfois atypiques, parfois tortueux et toujours authentiques. Le metteur en scène a choisi de préserver cette authenticité en conservant dans la bande son les hésitations, les accents, les tremblements dans la voix et les silences. Ces voix sont alors «interprétées» sur scène par deux comédiens masqués qui font «résonner» les textes à travers leurs gestuelles. L’expérience des anciens n’est pas ici portée au rang d’exemple mais juste l’illustration de la dimension universelle de ces questionnements qui accompagnent la recherche de réalisation de l’être humain durant toute sa vie. «L’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n’éclaire que le chemin parcouru» écrivit Confucius.

TELECHARGER Dossier Dis-moi

vendredi 22 avril 14:30