Action culturelle

#ta1ereautheatre – Allons chercher l’avis des non-spectateurs

La Passerelle vous dévoile le fruit d’un travail collaboratif d’un an mené aux côtés de plusieurs structures culturelles nationales : #tapremiereauthéâtre. Ce projet, coordonné par le TMNLab, a mobilisé une équipe pluridisciplinaire pour répondre à une question centrale : comment rendre la sortie au théâtre plus désirable et accessible aux non-spectateurs ?

Malgré la richesse de l’offre culturelle, de nombreuses personnes, y compris dans les Côtes-d’Armor, ne franchissent pas les portes des scènes nationales. Pour comprendre les freins à la sortie, nous vous avons laissé le micro.

Le concept : avant/après une première fois L'Interview « Avant » : Une rencontre dans l’espace public pour interroger des non-spectateurs sur leurs idées reçues concernant le théâtre (exemples d'a priori soulevés : "C’est trop cher", "C’est ennuyeux", "Il faut bien s'habiller", "C’est une sortie trop intellectuelle"). Les questions portent sur les émotions, le vécu et l’image du lieu en général, et non pas sur l'aspect purement artistique. L’Immersion « Après » : Les personnes interviewées sont invitées à découvrir un spectacle de la saison, puis filmées juste après pour recueillir leurs réactions à chaud. Cette deuxième séquence vise à montrer le contraste entre l’a priori de départ et l’expérience vécue. Ces échanges ont permis de faire émerger une parole authentique, comme celle d'Amandine qui s’émerveille de la quantité de textes que peuvent apprendre les comédiennes, ou d'Émilie qui évoque le théâtre comme un lieu de rencontre.

Nous baignons dans un jargon parfois technique, que nous avons tendance à utiliser et qui peut paraître excluant pour des non-initié·es. En vous laissant la parole nous souhaitons vous montrer que le théâtre est un lieu d’émotion, de surprise et de convivialité, loin des stéréotypes.

Et vous, quelle idée vous faites-vous du théâtre ? 

Vous pouvez retrouver les premiers épisodes sur les réseaux sociaux de La Passerelle, ainsi que ceux déjà publiés par le Théâtre d’Auxerre et Les Gémeaux. Cette visibilité croisée est au cœur de la stratégie, avec Artcena et le TMNLab qui s’engagent à partager l’ensemble des productions, assurant ainsi une diffusion nationale.

Pour la scène nationale de Saint-Brieuc, c’est Nolan Le Maréchal qui a animé la capsule en allant à la rencontre des Briochin·es, offrant un regard de novice sur l’institution culturelle.

Un projet qui a pris forme avec les équipes de La Commune – Centre Dramatique National d’Aubervilliers, La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, La Faïencerie – Scène Conventionnée Art en territoire de Creil, Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux, Le Lieu Unique – Scène Nationale de Nantes, Le Théâtre d’Auxerre – Scène Conventionnée, Artcena, centre national des Arts du cirque et de la rue et du théâtre.
Le travail de motion design a été réalisé par Océane Pesset.

Suivant > < Précédent