REFUGE

Vincent Dupont

Théâtre Louis Guilloux 1H00
Distribution

Conception, chorégraphie : Vincent Dupont

Interprétation : Raphaël Dupin, Vincent Dupont

Son : Maxime Fabre, Raphaëlle Latini

Lumière : Yves Godin / Conseil dramaturgique : Mathieu Bouvier

Collaboration artistique : Myriam Lebreton

Biographie
Vincent Dupont

VINCENT DUPONT a une formation de comédien. Ses premières rencontres avec la danse furent avec Thierry Thieû Niang et Georges Appaix. Puis il participe aux créations de Boris Charmatz : Herses (une lente introduction) et Con forts fleuve.

D’autres collaborations se feront au cinéma, notamment avec Claire Denis. En 2001, il signe sa première chorégraphie : Jachères improvisations, inspirée d’une photo d’une installation du plasticien Stan Douglas. Suivront [dikrömatik] (2004), Hauts Cris (miniature) (2005), Incantus (2007), Plongée (2009), Souffles (2010), Bine (2011), L’étang suspendu (2012), Air (2013) et Stéréoscopia (2014).

Depuis 2015, Vincent Dupont est artiste associé à ICI—CCN de Montpellier. Dans ce cadre, il crée Mettre en pièce(s) en 2016, pièce pour six danseurs et un manipulateur autour du texte de Peter Handke Outrage au public. En mars 2017, il propose Cillement, une installation vidéographique et photographique qui lui permet de travailler une nouvelle perception du temps, du mouvement et de la respiration à l’image.

Coproduction/Mentions
Production : J’y pense souvent (…) / Coproduction : ICI – CCN Montpellier, Musée de la Danse / CCN de Rennes et de Bretagne, Théâtre de la Ville – Paris, L’Avant-scène Cognac, Le Vivat – scène conventionnée d'Armentières, en collaboration avec le Festival Latitudes Contemporaines / Avec le soutien de la SPEDIDAM
Résidence de création à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

La danse comme un refuge pour s’extraire du quotidien et s’abandonner à de nouvelles trajectoires qui définissent un autre rapport au monde, à soi. Ici, ce sont deux hommes, manutentionnaires, qui créent un espace au milieu des cartons d’une plateforme de tri, pour se libérer de leurs habitudes de travail et découvrir des mouvements à l’écoute de leur propre souffle.

 

jeudi 28 mars 20:30