Futuro Antico

Martin Palisse

tarif plein : 12 €
tarif réduit : 9 €
Théâtre Louis Guilloux 1H00
Distribution

Conception, scénographie : Martin Palisse

Création, Interprétation : Cosmic Neman et Martin Palisse

Composition Musicale originale : Cosmic Neman

Mise en scène et dramaturgie : Halory Goerger et Martin Palisse

Lumières : Alice Dussart

Textes : Blandine Rinkel, Halory Goerger

Voix des textes enregistrés : Jean Atzémis (voix grecque), Barbara Carlotti, Martin Palisse

Chants enregistrés : Angèle Chemin, soprano ; Judith Derouin, soprano ; Pauline Leroy, mezzo-soprano

Costumes : Robin Chemin, Martin Palisse

Œuvre vidéo : Giulia Grossman et François Decourbe (Tharsis Dome)

Ingénieure du son : Sarah Bradley

Biographie
Martin Palisse

Martin Palisse développe une pratique singulière du jonglage, minimaliste, influencé par l’oeuvre du plasticien français François Morellet. Amoureux de la musique, électronique en particulier, elle est une source d’inspiration importante et indispensable. Son travail est basé sur un univers mathématique simple dans un souci d’Esthétique pour l’ensemble de son ouvrage. Jongler est pour lui « un étirement du temps », c’est ce qu’il l’aide à se projeter dans le temps sans craindre la peine de l’existence.
Né en 1981, il n’a jamais aimé l’école et découvre le jonglage à l’âge de 17 ans, c’est une révélation pour lui et décide de quitter l’école. C’est avec Jérôme Thomas, son maître d’art, qu’il découvre la discipline de la jonglerie dès 2001. Grace à lui il aura également accès à l’enseignement de la jongleuse russe Nadejda Aschvits, du jongleur finlandais Maksim Komaro et du danseur Hervé Diasnas.
En 2002 il fonde avec Elsa Guérin le Cirque Bang Bang et oeuvre avec elle à la création de spectacles jusqu’en 2015.
Sous l’oeil exercé de Phia Ménard, Ils créent "Dans Quel Sens ?" qu’ils joueront jusqu’en 2005, année où ils seront invités au Japon pour se produire à la Triennale Internationale d’Art Contemporain de Yokohama. En 2006, ils entament définitivement un virage vers le Cirque en conceptualisant leur propre chapiteau dans lequel ils créeront "Une Nuit sur Terre" avec le musicien et compositeur Manu Deligne et la complicité de Johanny Bert à la mise en scène. Suivront deux autres pièces "Body no Body" (2009) et "Somebody" (2010). En 2011, ils créent le spectacle "POST" (présenté à La Passerelle en 2018 dans le cadre du festival 360degrés) et une digression, "Blind/Action", spectacles qui marquent l’art de la jonglerie. Ils signent pour ces deux oeuvres et les suivantes la mise en scène et la scénographie. Martin Palisse devient le premier artiste nommé à la direction d’un Pôle national du cirque en janvier 2014.

Dès lors son rapport temporel à la création se modifie. Il entame une réflexion sur la dualité metteur en scène/interprète dans le cirque contemporain. Cette même année il sera invité à collaborer auprès de Jérôme Thomas pour la mise en scène du spectacle "Over the Cloud", de la 26ème promotion du Centre National des Arts du Cirque. Il créera également une courte performance avec Elsa Guérin, "Still life". En 2015 il rencontre le groupe de musique français Zombie Zombie et les invitent pour la création de "Slow futur" au festival Mettre en Scène du Théâtre National de Bretagne. En 2016, il crée avec Halory Goerger et Cosmic Neman (moitié du duo Zombie Zombie) "Il est trop tôt pour un titre" (présenté à La Passerelle en 2017 dans le cadre du festival 360degrés) au Festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à Vif ; et met en scène "Hip 127 la constellation des cygognes" à l’Opéra de Limoges, spectacle d’après l’oeuvre jonglistique de Jérôme Thomas sur une  composition originale de Roland Auzet dirigée par le chef d’orchestre Daniel Kawka. En 2017, répondant à une commande, il met en scène et chorégraphie "Entre Ciel et Terre", pièce pour quatre jongleurs sur le répertoire musical de Percu-temps de l’ensemble musical contemporain Ars Nova et accompagne Jean Lambert-Wild, metteur en scène, acteur et directeur du Théâtre de l’Union (CDN de Limoges) dans la création d’une calenture
intitulée "Le Clown du Rocher".

Coproduction/Mentions
Production : Le Sirque, Pôle National Cirque
Coproduction & résidences : Le Manège – Scène Nationale de Maubeuge ; L’Agora – Pôle National Cirque de Boulazac Nouvelle-Aquitaine
Coproduction : La Pop à Paris ; La Passerelle – Scène Nationale de Saint Brieuc ; Les Halles de Schaerbeek à Bruxelles ; Le Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque d’Amiens ; Le Carré Magique – Pôle National Cirque de Lannion ; L’Avant-Scène – Scène Conventionnée de Cognac ; L’Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine ; ONYX-La Carrière – Scène Conventionnée de Saint-Herblain
Résidence : Circa – Pôle National Cirque de Auch ; Théâtre du Vieux Saint-Etienne à Rennes – Ayroop | Soutien : Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

– Création –

Futuro Antico se veut une conquête poétique et fantastique, une odyssée visuelle et musicale. Pour cette nouvelle pièce, le jongleur Martin Palisse convie le musicien Cosmic Neman, le metteur en scène Halory Goerger et l’éclairagiste Alice Dussart à créer ensemble des espaces qui seront autant de seuils destinés à être franchis par l’imaginaire du spectateur.

Dans une architecture rappelant les vaisseaux de l’espace, nous créons une sorte de cathédrale moderne, pour y déployer un rituel du futur, une cérémonie fantastique où l’homme s’abandonne à la vie, à la mort dans une transe joyeuse.
La numérisation, la quantification, la technologisation des comportements, des déplacements et des attractions, provoquent aujourd’hui, comme au moment de la standardisation et de l’industrialisation de la fin du 19ème siècle, un besoin de fantastique, de présences et de moments qui échappent aux standards et aux chiffres.
Mettant en scène diverses strates qui se superposent pour créer un monde hétérogène habité d’apparitions, de récits, de citations, d’images, nous produisons un phénomène d’expansion du temps, une tension entre fini et infini, intérieur et extérieur, absence et présence, réel et fiction, instantané et durable.

« A travers cette nouvelle pièce, je veux construire un environnement dans lequel nous serons amenés à nous abandonner, à changer de perspective, à nous défixer. Je veux créer une grande cérémonie fantastique qui transportera le spectateur dans un voyage intime hors du temps. »
Martin Palisse, mai 2018.

Conseillé à partir de 8 ans

vendredi 14 juin 20:30