AVEUGLES

Vincent Collet

La Bobine 1H00
Distribution

Conception et mise en scène : Vincent Collet

Écriture et jeu : Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans, Vincent Voisin

Collaboration artistique : Pierre Déaux

Biographie
Vincent Collet

VINCENT COLLET est depuis 2010 à la codirection du Théâtre de Poche, Scène de territoire pour le théâtre Bretagne romantique - Val d’Ille-Aubigné avec Damien Krempf, Robin Lescouët et Enora Boëlle. Metteur en scène et comédien, titulaire d’un master mise en scène et dramaturgie à l’Université Paris X Nanterre, il monte plusieurs textes d’auteurs de langue allemande ou de l’Est de l’Europe : Kroetz, Srbljanovic, Jelinek, Schimmelpfennig, avant d’envisager une approche plus documentaire ou performative de la parole sur scène qui lui fait retrouver le chemin du plateau.

Coproduction/Mentions
Production : le joli collectif, Au bout du plongeoir – Rennes, Les Fabriques – Nantes, Salle Guy Ropartz – Rennes, avec le soutien de La Paillette – Théâtre MJC et L’Aire Libre – CPPC
Avec le soutien de Rennes Métropole
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Aveugles s’inspire autant du petit exposé de Yona Friedman Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave ? que de la pièce de Maeterlinck de 1890 où un groupe se perd en forêt et attend le retour de son guide. Sur scène, quatre personnages affrontent leurs doutes et leurs propres fonctionnements pour avancer ensemble et organiser une démocratie embryonnaire.

Les quatre interprètes découvrent que l’inconnu ne se trouve pas à l’extérieur du groupe mais entre eux. Quels sont les schémas qui nous régissent et que nous ne voyons pas ? Comment rendre visible ici et maintenant les influences qui nous agissent ou nous paralysent ? Peut-on désigner ses hantises collectivement pour aller au-devant de ses peurs et les modifier, à l’inverse d’une pensée individualiste et néolibérale qui cultive l’absence de recul sur « le qui-suis-je » et « ce que je mets en jeu avec les autres » ?
Vincent Collet

 

 

mercredi 27 mars 19:00