Chargement des événements

Aveugles s’inspire autant du petit exposé de Yona Friedman Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave ? que de la pièce de Maeterlinck de 1890 où un groupe se perd en forêt et attend le retour de son guide. Sur scène, quatre personnages affrontent leurs doutes et leurs propres fonctionnements pour avancer ensemble et organiser une démocratie embryonnaire.

Les quatre interprètes découvrent que l’inconnu ne se trouve pas à l’extérieur du groupe mais entre eux. Quels sont les schémas qui nous régissent et que nous ne voyons pas ? Comment rendre visible ici et maintenant les influences qui nous agissent ou nous paralysent ? Peut-on désigner ses hantises collectivement pour aller au-devant de ses peurs et les modifier, à l’inverse d’une pensée individualiste et néolibérale qui cultive l’absence de recul sur « le qui-suis-je » et « ce que je mets en jeu avec les autres » ?
Vincent Collet

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Artiste / Compagnie

Vincent Collet

VINCENT COLLET est depuis 2010 à la codirection du Théâtre de Poche, Scène de territoire pour le théâtre Bretagne romantique - Val d’Ille-Aubigné avec Damien Krempf, Robin Lescouët et Enora Boëlle. Metteur en scène et comédien, titulaire d’un master mise en scène et dramaturgie à l’Université Paris X Nanterre, il monte plusieurs textes d’auteurs de langue allemande ou de l’Est de l’Europe : Kroetz, Srbljanovic, Jelinek, Schimmelpfennig, avant d’envisager une approche plus documentaire ou performative de la parole sur scène qui lui fait retrouver le chemin du plateau.

Coproductions / Mentions légales

Production : le joli collectif, Au bout du plongeoir – Rennes, Les Fabriques – Nantes, Salle Guy Ropartz – Rennes, avec le soutien de La Paillette – Théâtre MJC et L’Aire Libre – CPPC
Avec le soutien de Rennes Métropole

A quel moment voulez-vous être alerté ?



Votre numéro de mobile :
Veuillez saisir les
caractères ci-dessus :

AVEUGLES

Vincent Collet

HORAIRE
19:00
DURÉE
1H00
La Bobine
Placement numéroté

DISTRIBUTION

Conception et mise en scène : Vincent Collet

Écriture et jeu : Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans, Vincent Voisin

Collaboration artistique : Pierre Déaux

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.