Atelier parents/enfants
Lucien Fradin
Lucien Fradin est né en 1988. Il vit à Lille. Accompagné de 2016 à 2018 par Guy Alloucherie et la Cie HVDZ, il crée Eperlecques (présenté au festival off d’Avignon) et Wulverdinghe. Ces solos autofictifs convoquent la communauté queer et sa famille de naissance. En 2019, il crée, avec Aurore Magnier, la compagnie La Ponctuelle. Il crée aussi la performance Queer de Campagne avec Dominique Gilliot. Son travail artistique s’appuie sur la multiplication des sources, sur des enquêtes et des témoignages pour créer des récits protéiformes. Il part de ses histoires intimes pour vulgariser les pensées politiques et théoriques des minorités sexuelles. Il a publié le livre Portraits Détaillés aux éditions les Venterniers et une courte pièce (Mariquitas) pour la revue Eulalie et a co-réalisé une adaptation filmique d'Eperlecques. Son projet en cours, FILLEULS, à destination du jeune public, aborde les thématiques de la famille choisie et de la transition.
En écho
Un temps familial pour aborder de nouvelles filiations.
Dans Filleuls, Lucien Fradin évoque la nécessité de la famille choisie, « celle des ami·es que l’on rencontre et qu’on ne quitte plus. »
Avec cet atelier, l’interprète et metteur en scène propose de se mettre en mouvement autour des verbes tels que se parler, se supporter, se porter, se mettre d’accord. Des clés pour mieux comprendre le spectacle, mais aussi pour expliciter les possibles, les autres versions du monde que celle binaire de la société hétéro-patriarcale.
Réservé aux personnes munies d’un billet pour le spectacle. Gratuit, sur inscription, jauge limitée.