Chargement des événements

Suite à l’annonce du gouvernement nous demandant de fermer les théâtre jusqu’au 1er décembre 2020, nous sommes dans l’obligation d’annuler tous nos évènements du mois de novembre 2020, dont ce spectacle. Si vous avez un ou des billets pour ce spectacle, vous trouverez les modalités de remboursement ou d’échange de votre billet sur ce lien.

Dévastée et indignée !

Au discours du proviseur, prononcé dans la cour du lycée, succède la minute de silence ; un moment solennel de recueillement collectif qui fait suite à un attentat terroriste. Parmi les élèves, une jeune fille lève la tête et se coiffe, bravache, d’un foulard blanc.

Ce geste interdit provoque de multiples interrogations, puis des remous et enfin la crise.

Marine Bachelot Nguyen transpose, dans cette nouvelle création, le drame d’Antigone, connue pour sa résistance à l’ordre de Créon de laisser la dépouille de son frère Polynice sans sépulture. Elle y confronte plusieurs visions de la laïcité et du vivre-ensemble et s’empare de la tragédie pour interroger les sujets politiques qui agitent nos sociétés. La présence musicale de Raphaël Otchakowski accompagne les comédiens ; ensemble, ils donnent à entendre une jeunesse des quartiers populaires qui ne se résout pas. Une fiction politisée et actuelle.

Rencontre avec Marine Bachelot Nguyen à l’issue des représentations

Un spectacle soutenu à la diffusion dans le cadre du dispositif Avis de Tournée porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de Loire et Spectacle Vivant en Bretagne. Présenté en coréalisation avec le Théâtre du Champ au Roy -Guingamp

odiacb

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Artiste / Compagnie

Marine Bachelot Nguyen

Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène au sein du collectif Lumière d'août, fondé en 2004 à Rennes. Dans son travail elle explore l'alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales. Elle a écrit et créé les Courtes pièces politiques (2006), Artemisia vulgaris (festival Mettre en scène 2008), Histoires de femmes et de lessives (2009), « La femme ce continent noir... » (2010), À la racine (festival Mettre en scène 2011), La place du chien (2014).

Sa pièce Les ombres et les lèvres (Viêtnam LGBT) a été soutenue par le programme Hors-les-Murs de l'Institut Français et par une bourse du CNL. Elle l'a créée au Théâtre National de Bretagne en 2016.

Ses textes ont été également mis en scène par David Gauchard, Charlie Windelschmidt, Anne Bisang, Alexandre Koutchevsky, Hélène Soulié, etc. Le fils (prix Sony Labou Tansi 2019), Les ombres et les lèvres et La place du chien sont édités chez Lansman, Histoires de femmes et de lessives chez Les Deux Corps, Deux soeurs à l'Avant-scène, Naissance chez Théâtrales. Elle réside en 2018 à l'Institut français de Saïgon (Viêtnam) et à Grenoble (Troisième Bureau/MC2), puis à la-Chartreuse, pour son projet Circulations Capitales, créé en septembre 2019 au Théâtre du Canal (Redon).


Lumière d’aout est un collectif d'auteur.es-metteur.es en scène fondé en 2004 à Rennes. Centrée sur les écritures d'aujourd'hui, la compagnie propose spectacles de plateau, théâtre-paysage, performances... Le collectif regroupe Marine Bachelot Nguyen, Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, auteur.es-metteur.es en scène, et Nicolas Richard, Laurent Quinton, Juliette Pourquery de Boisserin, auteur.es.

Site Web : http://www.lumieredaout.net/

Coproductions / Mentions légales

Coproduction : Lumière d'août (Rennes) - Théâtre du Canal (Redon), Le Grand T (Nantes), La Paillette (Rennes), La Passerelle Scène Nationale (Saint-Brieuc), Le Champ au Roy (Guingamp), La Maison du Théâtre (Brest), Théâtre du Pays de Morlaix.
Soutiens : Troisième bureau, L'Aire Libre, CDN de Rouen, Spectacle Vivant en Bretagne.


A quel moment voulez-vous être alerté ?



Votre numéro de mobile :
Veuillez saisir les
caractères ci-dessus :

Akila, Le Tissu d’Antigone

Marine Bachelot Nguyen

HORAIRE
20:00
DURÉE
2h
Théâtre Louis Guilloux
Placement libre

DISTRIBUTION

Texte et mise en scène : Marine Bachelot Nguyen

Avec : Mouna Belghali, Hiba El Aflahi, Nikita Faulon, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Arnold Mensah.

Création musicale et interprétation : Raphaël Otchakowsky.

Scénographie : Bénédicte Jolys.

Régie générale et lumière : Gweltaz Chauviré.

Régie son : Pierre Marais.

Costumes : Laure Fonvieille.

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Suite à l’annonce du gouvernement nous demandant de fermer les théâtres jusqu’au 15 décembre 2020, nous sommes dans l’obligation d’annuler tous nos évènements jusqu'à cette date.

Si vous avez des billets pour l’un des spectacles annulés, vous trouverez les modalités de remboursement en cliquant sur ce lien.

Nous espérons pouvoir vous accueillir de nouveau prochainement.

L’équipe de La Passerelle.