La Passerelle

WORKTABLE

Kate McIntosh

Worktable est une invitation à détruire les objets du quotidien. Outils de travail, lunettes de protection et établis sont mis à la disposition des spectateurs pour qu’ils puissent démonter, couper ou casser en morceaux des objets. Théière, parapluie, journal, réveil... Rien ne doit rester intact !
Mais que ceux qui pensent pouvoir abandonner leurs débris se détrompent car après cette «salle de démolition», d’autres instructions vont suivre et d’autres espaces à découvrir.... Ici, les choses cassées ne finissent pas à la décharge.
Avec Worktable, Kate McIntosh cherche à valoriser les objets au-delà de leur seule utilité pratique, en invitant chaque spectateur à reconsidérer sa relation avec le monde matériel. Mobilisant action, jeu et mémoire, elle questionne le cycle de production incessant alimenté par notre société de consommation. Avec méthode et humour, elle remet l’individu face à ses responsabilités. Au travail !

Le public est dès à présent invité à venir déposer un objet de son choix, à l’accueil de La Passerelle. Celui-ci sera détruit. Il ne doit pas contenir de matériau chimique ou de batteries et ne doit pas avoir un aspect trop détérioré. Quelques exemples : livres, chaussures, raquette de tennis, cassettes vidéo, peluches, couverts en bois, parapluie, chapeau, colliers etc.

mercredi 25 à partir de 13h
jeudi 26 et vendredi 27 mars à partir de 12h sur inscription / Atelier sous-sol

Durée : 15mn

Conception & réalisation : Kate McIntosh.
Production : SPIN. Remerciements à : Bruno Roubicek, Hester Chillingworth, Caroline Daish, Palli Banine, Ant Hampton, Joe Kelleher, Tim Etchells, Adrian Heathfield, Simon Bayly. Worktable a été commandé dans le cadre de l’évènement Performance Is a Dirty Work créé par Roehampton University.

KATE MCINTOSH

KATE MCINTOSH est une artiste qui brouille la frontière entre performance, théâtre, vidéo et installation. Née en Nouvelle-Zélande, elle se forme à la danse et se produit internationalement depuis 1995. Depuis 2004, Kate McIntosh se concentre sur la création d’une œuvre personnelle qui inclut les solos All Natural (2004), Loose Promise (2007) et All Ears (2013), ainsi que des spectacles de plus grande envergure, comme Hair From the Throat (2006), Dark Matter (2009) et Untried Untested (2012). Parmi ses installations, on peut citer De-Placed (2008) et le projet d’installation participative Worktable (2011). Membre fondatrice du collectif de performance et groupe punk- rock Poni, elle est aussi co-fondatrice de SPIN, une plateforme participative de production et de recherche, basée à Bruxelles. Elle est diplômée en recherche sur les arts vivants de l’université de Roehampton (UK).

www.spinspin.be