Le Sacre
du Printemps

Sacre #197 et Sacre #2

Danse tarif plein : 18 €
tarif réduit : 12 €
tarif solidaire : 6 €
Théâtre Louis Guilloux 1h35 / à partir de 10 ans
Distribution

Sacre #197
Conception et écriture chorégraphie : Dominique Brun
Assistée de Clarisse Chanel, Marie Orts, Marcela Santander
Ecriture musicale d’après Igor Stravinsky : Juan Pablo Carreño
Distribution : Johann Nöhles, Marie Orts, Marcela Santander, Sylvain Prunenec, Julie Salgues, Vincent Weber
Interprétation des musiques : Marine Beelen
Lumières : Sylvie Garot
Costumes : La Bourette

 

Sacre #2
Chorégraphie : Dominique Brun, assistée de Sophie Jacotot
Musique : Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, sur instruments d’époque par l’Orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth

L’Elue : Julie Salgues
Les femmes : Caroline Baudouin, Marine Beelen, Garance Bréhaudat, Lou Cantor, Clarisse Chanel, Judith Gars, Sophie Gérard, Anne Laurent, Anne Lenglet, Virginie Mirbeau, Marie Orts, Laurie Peschier-Pimont, Maud Pizon, Mathilde Rance, Enora Rivière, Marcela Santander, Lina Schlageter
Les hommes : Roméo Agid, Matthieu Bajolet, Fernando Cabral, Sylvain Cassou, Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac, Corentin Le Flohic, Diego Lloret, Johann Nöhles, Edouard Pelleray, Sylvain Prunenec, Jonathan Schatz, Pierre Tedeschi, Vincent Weber

Direction technique : Christophe Poux
Création Lumières : Sylvie Garot
Costumes : Laurence Chalou, assistée de Léa Rutkowski
Peintures costumes : Camille Joste
Atelier costumes : Jeremie Hazael-Massieux, Sonia de Sousa
Réalisation costumes : Atelier José Gomez
Coiffures : Guilaine Tortereau
Peintures toiles : Odile Blanchard, Giovanni Coppola, Jean-Paul Letellier

Biographie
Dominique Brun
Dominique Brun danse dans les années 1980 avec Jean Gaudin, Daniel Larrieu, José Caseneuve, Michèle Ettori, notamment. Au sein d’un collectif de danseuses, La Salamandre, elle signe une dizaine de pièces. Après une formation au Conservatoire national supérieur de Paris, elle devient notatrice pour la danse. Elle est cofondatrice d’un collectif de danseurs, le Quatuor Albrecht Knust avec lequel elle travaille à la recréation de danses du répertoire historique, à partir de partitions établies en système Laban (Doris Humphrey, Kurt Jooss, Steve Paxton, Yvonne Rainer et Vaslav Nijinski). Après la dissolution du Quatuor, elle s’engage dans une recherche qui se situe au croisement de son intérêt pour l’histoire de la danse et de la création chorégraphique contemporaine, elle crée Siléo (2004) à partir d’un texte de Wajdi Mouawad et de danses de l’entre-deux guerres de Valeska Gert, Kurt Jooss, Dore Hoyer, Doris Humphrey, Mary Wigman. Elle co-signe avec François Chaignaud et Natalia Tancer, un solo dansé par François Chaignaud. Elle conçoit et réalise Le Faune-un film ou la fabrique de l’archive. Elle co-signe avec et pour Virginie Mirbeau, le solo intitulé Medea Stimmen. Elle recrée pour la 62e édition du festival d’Avignon L’Après-­?midi d’un faune dans le spectacle Faune(s) d’Olivier Dubois. Elle fabrique avec Latifa Laâbissi, une version lente de La danse de la sorcière de Mary Wigman Elle chorégraphie pour le film Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen des extraits du Sacre du printemps de Nijinski, à partir d’archives de l’époque. Elle crée Sacre # 197 en décembre 2012 puis Sacre # 2 en mars 2014.
Coproduction/Mentions
Sacre #197
Coproduction : Association du 48 ; Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec) ; Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France) ; Centre national de la danse (Pantin) ; Centre national de danse contemporaine (Angers) ; Centre chorégraphique national de Montpellier-Languedoc Roussillon (programme Résidences) ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape ; Musée de la danse – centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne ; Le Vivat – scène conventionnée pour la danse et le théâtre ; Association Ligne de Sorcière.


Sacre #2
Coproduction : Association du 48 ; Ligne de Sorcière ; Le Manège, Scène Nationale de Reims ; Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec ; Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France) ; MC2 : Scène Nationale de Grenoble ; l’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise ; Ballet du Nord, Olivier Dubois – centre chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas de Calais ; Le Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire ; Le Grand R, Scène Nationale de La Roche-sur-Yon.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.


En écho

Événement chorégraphique, cette soirée associe la redécouverte du Sacre du printemps dans sa version d’origine de 1913 à une relecture contemporaine du chef-d’œuvre de Nijinski. Il existe aujourd’hui des centaines de versions du Sacre mais, si la partition de Stravinsky est restée, la chorégraphie, elle, a disparu. Dominique Brun se saisit de cette contradiction pour y puiser une étonnante vitalité créatrice.
Sacre #2 est une reconstitution historique in extenso qui s’appuie sur des témoignages, des annotations, les partitions de Stravinsky, des photographies et des esquisses. Elle réunit trente danseurs et une recréation des costumes et des toiles de décor d’époque.
Sacre #197 est une création qui invite six danseurs-chorégraphes à inventer un solo inspiré par une série de dessins d’époque témoignant de la danse sacrale de Nijinski.

 

mardi 17 nov. 20:30