EXTENSION

AMALA DIANOR & BBOY JUNIOR

Petit théâtre 15 minutes
Distribution

Danseurs : Junior Bosila (Bboy Junior) et Amala Dianor

Musiques : Oliver

Biographie
Amala Dianor & Bboy Junior
Danseur hip hop, Amala Dianor suit en 2000 une formation au CNDC. Il travaille par la suite comme interprète pour des chorégraphes aux univers très différents (hip hop, néo-classique, contemporain et afro-contemporaine) il obtient par la suite une reconnaissance indéniable dans le monde de la danse. Au cours de ces années, Amala construit son écriture : il passe d?une technique à une autre avec virtuosité, mais c’est la rencontre de ces mondes qui l’attire. Au sein du Collectif C dans C il chorégraphie (ou co-chorégraphie) et interprète ses premières pièces. En 2012 il crée "Crossroads" (2e et 3e prix concours Reconnaissance) et c'est aussi l'occasion pour lui de monter sa propre compagnie, la compagnie Amala Dianor au sein de laquelle il développe son travail de chorégraphe. L’année suivante il créé "Parallèle" un quatuor féminin au Centre National de la Danse. En 2014 il chorégraphie avec BBoy Junior le duo "Extension", une rencontre surprenante entre ces deux personnalités du hip hop français. Cette même année il crée et interprète son premier solo, "Man Rec", présenté au festival d?Avignon. En 2015, la compagnie porte un projet régional nommé Clin d’oeil du temps destiné à 18 danseurs amateurs en voie de professionnalisation. De ce projet découle la création "Overflow" co-signée avec Mickael Le Mer, Pierre Bolo et Annabelle Loiseau. Amala est aussi artiste en résidence pour deux ans au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France (93). En 2016, il créé "De(s)génération", pièce qui rencontre plusieurs générations de danseurs Hip-Hop. Bboy Junior alias Junior Bosila Banya, danseur chorégraphe de renom, débute le break-dance à l’âge de 16 ans. En 2000, il intègre le collectif WANTED POSSE, avec lequel il remporta les championnats du monde l’année suivante. Il co-chorégraphira et interprétera plusieurs créations tel que : "Bad Moves" (2002), "Trance" (2006) ou encore "Konnexion" (2010). Il participe à divers plateaux télé et multiplie les apparitions. Jamel Debbouze, Alain Chabat ou encore Madonna font appel à lui. En 2007, il remporte l’émission « La France à un Incroyable Talent ». En 2008, après son retour d’un voyage au Congo, sa terre natale, il se lance dans la création de son premier spectacle solo "Buanatitude". Même si son art est souvent qualifié de « hors – normes », Junior a su conquérir le public et marquer les esprits. Sur internet, il est devenu le « break-dancer » le plus visionné au monde. Junior est en réalité bien plus qu’un danseur, il a fait évoluer sa discipline et est devenu pour la plupart une légende.
Coproduction/Mentions
Une commande et production du Théâtre de Suresnes – Jean Vilar

Amala Dianor, est artiste associé à POLE SUD, CDCN-Strasbourg, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, au CENTQUATRE-PARIS et à la Scène Conventionnée - Scènes de Pays dans les Mauges (2016-2018)
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Un duo magnétique, mené par deux danseurs qui allient grâce, puissance et virtuosité. Les physiques de Bboy Junior et d’Amala Dianor, l’un petit et tout en muscles, l’autre long et fin, se répondent ; ils s’appuient l’un sur l’autre pour s’entraider, se dépasser et emmènent le hip-hop toujours plus loin.

lundi 26 mars 22:15