Biophony / SAND

Alonzo King

Danse / Saison 2017/18 tarif plein : 15 €
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 €
Théâtre Louis Guilloux 1h30 (0h45 et 0h45)
Programme

Biophony

SAND

Distribution

Biophony :

Chorégraphie : Alonzo King

Musique et environnement sonore : Bernie Krause, Richard Blackford

Lumière : Axel Morgenthaler

Costume : Robert Rosenwasser

SAND :

Chorégraphie : Alonzo King

Musique : Charles Lloyd, Jason Moran

Lumières : Axel Morgenthaler

Décors : Christopher Haas

Costumes : Robert Rosenwasser

Biographie
Alonzo King
Après une carrière d’interprète dans la compagnie d’Alvin Ailey et à l’American Ballet Theatre, Alonzo King s’installe à San Francisco et fonde la compagnie Lines Ballet en 1982, aujourd’hui l’une des plus importantes et des plus enthousiasmantes compagnies d’outre-Atlantique. Chorégraphe visionnaire, il est également invité à travailler dans les plus grandes compagnies à travers le monde comme le Frankfurt Ballett, Alvin Ailey American Dance Theatre, le Swedish Royal Ballet, le Joffrey Ballet, Dance Theater of Harlem, le Hong Kong Ballet… Très reconnu aux Etats-Unis il collabore régulièrement avec l’opéra, la télévision et le cinéma. Sept ans après la création de Lines Ballet, Alonzo King inaugure le Dance Center à San Francisco puis en 2001, il crée la Lines Ballet School afin de découvrir et développer le talent de jeunes danseurs. En 2006, Alonzo King débute un partenariat avec la Dominican University de Californie et crée le premier programme Joint BFA de danse de la côte Ouest. Le maire de San Francisco le distinguera en 2008 avec le prix des Arts de la ville, le qualifiant de « trésor de San Francisco, regroupant le meilleur de San Francisco, l’excellence et la diversité culturelle de la ville. ». La même année, il reçoit le Jacob’s Pillow Creativity Award pour sa contribution à avoir « porté le ballet vers le 21e siècle » selon les termes de Ella Baff, directrice exécutive du Jacob’s Pillow. Il a également reçu de nombreuses autres distinctions : le Bessie Award en 2005, le NEA Choreographer’s Fellowship, l’Irvine Fellowship en danse, le Lehman Award, le Excellence Award du KGO et le San Francisco Foundation’s Community Leadership Award en 2007. En 2005, le Kennedy Center le nomme Maître de la chorégraphie afro-américaine. En 2005, il a obtenu le titre de Docteur Honoris Causa à la Dominican University de Californie, puis quelques années plus tard, il se voit décerner la Green Honos Chair Professorship de la Christian University au Texas. Au printemps dernier, il reçut une seconde fois le titre de docteur honoris causa du California Institute of the Arts à Los Angeles. Admirateur de Balanchine, Alonzo King développe une danse inventive, sensuelle et vibrante avec des danseurs à la technique classique irréprochable, et crée des ponts entre tradition et modernité. Par ses collaborations avec des artistes de disciplines et cultures différentes, il propose un travail toujours nouveau et nourri par la diversité culturelle. William Forsythe dit de lui que « c’est un des rares véritables maîtres de ballet de notre époque ».
Coproduction/Mentions
Production : Alonzo King LINES Ballet.

Coproduction : Le Trait d’Union.

Alonzo King LINES Ballet reçoit le soutien de la fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.


En écho

Talentueux chorégraphe afro-américain et fondateur de l’une des plus importantes compagnies de danse outre-Atlantique, Alonzo King revient à La Passerelle (où il avait déjà emporté un grand succès en 2012) avec deux ballets qui illustrent bien la diversité de ses inspirations. Dans « Biophony », les danseurs évoluent sur une bande son surprenante : on y entend le réveil des grillons, des oiseaux qui se chamaillent, un éléphant qui barrit ou des abeilles qui se déplacent en essaim. Les sens des danseurs s’aiguisent au contact de ces appels venus de la nature. « SAND » est une magnifique collaboration d’Alonzo King avec deux figures emblématiques américaines du Jazz : Jason Moran et Charles Lloyd. Le vocabulaire classique semble s’être adouci, et les corps contorsionnés sur pointes, typiques de l’écriture d’Alonzo King ont disparu, laissant apparaître plus librement le corps des danseurs qui eux aussi sont des « masters ».

https://www.linesballet.org/

  • Atelier de danse avec Alonzo King Jeudi 30 novembre, de 19h30 à 21h

vendredi 1 déc. 20:30